Les Pretos Velhos (vieux noirs)

Preto Velho dans l'Umbanda
Ce sont les esprits des anciens esclaves qui sont morts asservis. Ils ont atteint un haut niveau de vibration en raison des souffrances subies lors de leur esclavage et ont acquis de ce fait une capacité de compassion les rendant aptes à aider les gens par leurs conseils. Ce sont des esprits sages, pacifiques et gentils. Ils ont également une bonne connaissance des plantes médicinales. Ce sont souvent des anciens nègres marrons. Certains d'entre eux sont considérés comme les anciens prêtres yorubas qui ont été amenés au Brésil.


La contrepartie féminine de ces esprits sont les Preta Velha ( "vieille négresse") qui font preuve de compassion maternelle et de préoccupation envers les gens.

Au début de l'Umbanda, le Preto Velho se présentait comme un vieil esclave qui serait mort après avoir été fouetté pour une accusation injuste ; aujourd'hui, les Pretos Velhos se présentent comme d'anciens esclaves qui sont morts dans la persécution après avoir été exécuté loin de la plantation. Ce sont souvent les entités de l'Umbanda les plus aimées et il est très fréquent de voir une personne consulter le même preto velho année après année, et développer un amour pour lui.

Lorsque qu'un médium est possédé par un Preto Velho, il ne peut pas se tenir debout, a des difficultés à marcher, et doit faire ses consultations assis. Ils boivent souvent du café et fument la pipe.
 

Lire la suite ...