Les cracheurs de feu ou les Dragons d’eau

Cracheur de feu
Au départ, ces monstres mythiques étaient liés à la terre. Puis, selon les diverses traditions, ils sont devenus des éléments de l'air, des cracheurs de feu et d'eau.

Voyez le destin de Saint Georges, un sauroctone fêté le 23 avril. Il combat un dragon cracheur de feu, car son épopée débute au Liban, région où, fin avril, les céréales meurent si le soleil est trop chaud. Selon l'histoire, donc, un terrible dragon dévaste la campagne de son souffle brûlant. Pour tenter de l'apaiser, les hommes lui livrent chaque jour un enfant, qu'il dévore aussitôt. Jusqu'à ce que Saint Georges, en route vers la Cappadoce, le tue, permettant à l'humidité et à la fécondité de se rétablir. Mais avec les croisés, la légende de Saint Georges va voyager vers l'ouest. Et le voilà tuant un dragon d'eau ! Car que craint l'Occident autour du 23 avril ? Non pas le soleil, mais qu'il y ait trop d'humidité et que la rouille attaque les récoltes.


Ainsi, tout le monde fête le saint à la même date. Mais selon les craintes écologiques, la bête se transforme. Et lorsque le culte de Saint Georges atteint les régions les plus nordiques, le tueur de dragons devient même un saint militaire, qui aide les Baltes à combattre le pouvoir russe. Le dragon est une projection. Il incarne tout ce dont nous avons peur. Comme le serpent.
 


 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook