Un nouveau continent découvert en 2017

Il existe des masses rocheuses de taille continentale qui, aujourd'hui, sont submergées sous les vagues, soit en raison de bouleversements géologiques, de l'érosion ou simplement de la hausse du niveau des mers; et en fait, un nouveau continent submergé a été découvert en 2013 que certains appellent « l'Atlantide » brésilienne. Bien sûr, cette « Atlantide » n'était jamais visible ou vivable à l'époque moderne, car elle a probablement été perdue lors de la formation de l'océan Atlantique, alors que l'Afrique et l'Amérique se séparaient – il y a environ 100 millions d'années.


Zealandia
Zealandia : un nouveau continent
Encore plus récemment, en février 2017 à Dunedin, en Nouvelle Zélande, des scientifiques du principal institut géologique de Nouvelle-Zélande, GNS Science, annoncent la découverte d'un continent perdu gigantesque qui a coulé dans l'océan il y a des millions d'années. Ils surnomment la masse continentale « Zealandia » car il est directement sous la Nouvelle-Zélande. La découverte de ce monde submergé pourrait complètement changer la façon dont nous voyons la Terre. Ce continent perdu qui a coulé il y a 100 millions d'années a été découvert sous la Nouvelle-Zélande et il est principalement submergé sous le Pacifique Sud.

Zealandia s'étend sur cinq millions de kilomètres carrés et il est sous-marin à 94%, selon une étude publiée dans le journal de la Société géologique de l'Amérique, GSA Today. Cela fait de lui la taille de l’Inde. Bien que presque entièrement sous-marin, il correspond à la définition du continent car il s'agit d'un morceau de croûte intact qui se distingue nettement du fond des océans et qui est clairement séparé de l'Australie.

Il faisait partie du supercontinent de Gondwana mais s'est détaché il y a environ 100 millions d'années, affirment les chercheurs.

La Nouvelle-Zélande n'a jamais été considérée comme faisant partie du continent australien, bien que le terme géographique Australasie ou Océanie soit souvent utilisé collectivement pour les terres et les îles de la région du sud-ouest du Pacifique. On sait maintenant que la Nouvelle-Zélande repose sur un socle différent de celui de l’Australie et que c’est un reste d’un ancien continent disparu. C'était une découverte choquante, car ils pensaient que le nombre de continents sur Terre avait été fondamentalement fixé. Maintenant, celui-ci semble avoir été un autre continent, où peut-être des êtres humains ont habité. Et si c'était le cas, cela pourrait certainement réécrire beaucoup de livres d'histoire. Ça laisse donc encore des perspectives pour ceux qui croient toujours en l’existence d’un Continent Mu.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook