Des gens y croient encore aujourd’hui

Le continent perdu Mu
De nos jours, l'idée de Mu ne conserve aucune valeur scientifique sérieuse, ayant été reléguée à la sphère de la spiritualité du New-Âge. Dans les années 1930 cependant, Atatürk a promu la recherche sur Mu dans l'espoir d'établir des liens entre la Turquie et d'autres anciennes cultures, y compris même les cultures amérindiennes telles que Maya et Aztèques.

Tout comme l'Atlantide, les rêveurs modernes continuent d'être fascinés par Mu, et pas nécessairement sans raison. Pour beaucoup, les explications de « grands savants » sur des sites tels que celui des Moai dans l'île de Pâques et les caractéristiques sous-marines de l'île de Yonaguni au Japon sont insatisfaisantes, alors que la pensée d'un grand Mu ancien est beaucoup plus attrayante.


Mais les scientifiques ne reculent pas non plus et pour plusieurs raisons. Les archéologues soutiennent que :
1) les preuves démontrent que les cultures de l'Ancien et du Nouveau Monde se sont développées indépendamment;
2) l'agriculture et les sociétés urbaines se sont développées dans le Moyen-Orient et se sont étendues vers l'extérieur il y a environ 10 000 ans;
3) les études génétiques ne supportent pas la théorie de Mu.

De même, les géologues affirment que :
1) selon la théorie de la tectonique des plaques, il est impossible qu'un continent entier sombre réellement;
2) le simple fait de changer la forme pour un continent entier, comme lorsque la Pangée s’est séparée, prendrait des millions d'années (et ne pourrait pas se produire du jour au lendemain);
3) si les fondations massives d'un continent étaient amenées à être détruites par l'action volcanique, ses énormes roches de base (sial) seraient vus aujourd'hui sur le fond de l'océan – et elles ne le sont pas.

Michel Raynal, un archéologue, démontre enfin que l'existence même d'un continent englouti dans l'océan Pacifique est irréaliste du fait de l'ancienneté du bassin océanique (qui date de l'ère primaire) et de la variété de la faune et de la flore des archipels du Pacifique.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook