Les autres arbres et plantes magiques

Image de Les autres arbres et plantes magiques

Le gui :


Le gui a été largement utilisé par les celtes pour ses qualités magiques et curatives. Le gui est généralement associé au houx. La blancheur du gui représente le sperme alors que le rouge du houx représente le sang menstruel. Les catholiques ont finit par interdire le gui et le houx dans les églises car ces deux plantes sont trop liées au paganisme. Mais les gens continuent pourtant d’accrocher du gui et du houx, notamment pour le nouvel an. On prétend que si un couple s’embrasse sous le gui pour le nouvel an l’amour sera plus fort.


Il faut savoir que les baies du gui sont toxiques, mais les druides les utilisaient dans la préparation de différentes potions magiques dont ils ont conservé le secret.

Le noyer :


Cet arbre est associé à la prospérité et on lui accorde des propriétés prophétiques.

L'if (Idho) :


Cette espèce de conifère symbolise la vie et la mort, la renaissance et la réincarnation, ainsi que la royauté. C’est donc un arbre très important pour la culture celte. Parfois on le considère comme l’un des arbres les plus anciens ayant peuplé la terre ; on dit qu’il proviendrait de l’Hyperborée, ce continent mythique dont on parle dans les anciennes légendes nordiques.

Ses fruits sont toxiques en ont fait un arbre funéraire associé à la mort. Les rois gaulois qui étaient fait prisonniers lors des batailles s’empoisonnaient avec des baies d’if pour ne pas tomber sous le joug de l’ennemi et finir leur vie en prison ou comme esclaves.

Le charme :


Contrairement à ce que son nom laisserait entendre, cet arbre n’est pas associé à la magie blanche. C’était en fait un arbre très apprécié par les gaulois pour la construction des chars.

Le prunellier (Straif) :


On dit de cet arbre est sous la protection des fées. Si on lui fait du mal on sera alors poursuivi par la malchance et la malédiction des fées.

Le sapin argenté (Ailm) :


Le sapin est souvent associé à la période du solstice d’hiver. On raconte que Charlemagne avait l’habitude d’accrocher à cette époque de l'année les boyaux et les yeux de ses ennemis vaincus sur le champ de bataille aux branches des sapins. C’est de là que viendrait la tradition des guirlandes et des boules de noël.

Le sapin blanc est un arbre sacré des druides. Ses aiguilles sont brûlées quand un enfant est né pour bénir et protéger à la fois l’enfant et la mère.

L'ajonc (Onn) :


L’ajonc est un arbuste épineux qui fut associé à l'équinoxe du printemps. C’est un symbole de fertilité et de protection.

La bruyère (Ur) :


Les celtes accordaient certaines propriétés à la bruyère qu’on appelle aussi Vénus ou Guenièvre. Elle symbolise la générosité et la persistance.

Le tremble (Eadha) :


Le tremble est une sorte de peuplier auquel on accorde facilement des propriétés magiques car ses feuilles font énormément de bruit quand elles sont traversées par le vent. On pense que c’est la façon des Dieux de communiquer avec nous.

Le châtaignier :


Très connu des couvreurs, les toitures en châtaignier repoussent les araignées. C’est le gardien de l'Ouest et arbre de la saison d'automne, un symbole de prévoyance.

Le gland :


Le fruit du chêne avait une importance particulière pour les druides car ils lui concédaient des vertus pour attirer la richesse et l’abondance des récoltes.

Le laurier :


Les feuilles de laurier sont censées apporter protection, purification, force et robustesse. Les romains connaissaient aussi leurs propriétés et elles ont souvent été utilisées par les rois ou les empereurs comme symboles de leur pouvoir.

Le hêtre :


Il est le symbole de la stabilité et de la régularité car c’est un bois très dur. Dans la culture celtique, c’est grâce à cet arbre que l’on communique avec les ancêtres. Ses fruits nourrissent les animaux domestiques et il est un gage de longévité et de prospérité.

Le cèdre :


Cet arbre représente la protection contre des forces démoniaques et le mal.

Le cyprès :


Il est le symbole de la tristesse et du matin.

L'orme :


Il symbolise le côté obscur du psyché.

Le pin :


Le pin symbolise la fertilité, la purification et la robustesse. C’est un signe de pouvoir et il faisait partie de la cérémonie d'élection des chefs celtes. Il est lié à la volonté.

Le trèfle :


Selon la légende, la déesse Tailtiu, obligée de défricher une plaine, mourut d'épuisement; sur cette plaine poussait le trèfle qui devint pour l'éternité le symbole de l'Irlande.

Le trèfle préside à la fête d'Imbolc (une des quatre grandes fêtes du calendrier celtique). Cette fête marque la fin de l’hiver. Au printemps, on trouve parfois des trèfles à quatre feuilles qui sont des porte-bonheurs. C’est très rare d’en trouver, d’où la valeur qu’on leur accorde.


Revenir au début ...   

Partager sur facebook