
Les Sabelliens, aussi nommés Praxéaniens en référence à Praxéas, Hermogéniens en référence à Hermogène, cette secte ne fait que décliner les idées originales de Noët qui ne mettait pas d’autre différence entre les personnes de la Trinité que celle qui est entre les différentes opérations d’une même chose. Les noms de Père, Fils et Saint-Esprit n’étaient qu’une appellation de Dieu dépendante de la fonction exercée par celui-ci.
Cette doctrine sera reprise par Photin et par les antitrinitaires.
L'histoire des Sabelliens
Son élève Epigonus est venu à Rome. Comme il n'était pas mentionné dans le « Syntagma » d'Hippolyte, écrit au cours de l'une des cinq premières années du troisième siècle, il n'était alors pas bien connu à Rome ou n'était pas encore arrivé. Selon Hippolyte (Phil., IX, 7), le pape Zephyrinus autorisa Cleomenes, adepte d'Epigonus, à créer une école qui prospéra sous son approbation et celle de Callistus.
Sabellius devint bientôt le chef des Noëtiens à Rome, peut-être même avant la mort de Zephyrinus (c. 218). Épiphane dit qu'il a fondé ses vues sur l'Évangile selon les Égyptiens, et les fragments de cet apocryphe appuient cette affirmation. Hippolyte espérait convertir Sabellius à ses propres idées et attribuait son échec à l'influence de Callistus. Ce pape, cependant, excommunia Sabellius vers 220. Hippolyte accuse alors Callistus d'avoir à présent inventé une nouvelle hérésie en combinant les points de vue de Théodote et ceux de Sabellius, bien qu'il les ait excommuniés tous les deux.
Sabellius était apparemment encore à Rome quand Hippolyte a écrit Philosophumena (entre 230 et 235). De son histoire antérieure et ultérieure, rien n'est connu. Saint Basile et d'autres l'appellent un libyen de Pentapolis, mais cela semble reposer sur le fait que Pentapolis s'est avéré être plein de sabelliens selon Dionysius d'Alexandrie, v. 260.
Sabellius (ou du moins ses disciples) ont peut-être considérablement amplifié le noétianisme originel. Le sabellianisme existait encore au quatrième siècle.
Précision corrective importante : la gravure ne représente pas Sabellius mais en fait Tertullien. Flemme de la remplacer...
Acheter un livre sur les sabélliens et les gnostiques
Gnose et gnostiques des origines à nos jours
Les gnostiques, Basilides, Valentin, Marcion, prêchent des doctrines étranges se présentant comme une connaissance secrète (gnose) que Jésus-Christ aurait transmise à ses proches.
Un livre de Roland Hureaux.G comme Gnose
Le sens premier de Gnose est la Connaissance. De quelle Connaissance s'agit-il ? Une belle réflexion sur la Gnose remontant à l'origine de l'homme.
Un livre de Henri Gallois.Les enseignements secrets de la Gnose
Ce livre de Matgioi présente les bases de l'enseignement gnostique pour qui veut mener des études gnostiques approfondies.
Le Kybalion
Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce. Les principes hermétiques de la Gnose et de l'Hermétisme
Les Gnostiques
Les Gnostiques ont posé des questions radicales sur les origines de la vie et notre but sur terre.
Un livre de Jacques Lacarrière.Manual For Gnostic
Un livre en anglais qui comprend doctrines, prières et pratiques à l'attention des gnostiques.
Ces livres sont en vente sur Amazon.fr
En tant que Partenaire Amazon, dramatic.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.