Le Tripylon de Persépolis

Le Tripylon de Persépolis
En Iran, à 50 km au nord-est de la ville de Shiraz, se trouvent les ruines d'une ancienne capitale de l'Antiquité : Persépolis. Construite par le conquérant persan Darius il y a plus de 2 000 ans, Persépolis était autrefois une ville puissante qui, selon la légende, était protégée par ce puissant dieu appelé Ahura Mazda.


Et gravé dans la pierre au sommet des vestiges en ruine d'un bâtiment appelé « Tripylon » se trouve une représentation de cet ancien dieu, assis à l'intérieur d'un disque ailé.

Ahuru Mazda était au centre de l'ancienne religion perse, le mazdéisme, et des expériences d'un prophète nommé Zarathoustra qui vivait il y a 2 600 ans. Zarathoustra était le fondateur d'une religion dans une région proche de la Perse, ou de l'Iran actuel et il a reçut la visite d'Ahura Mazda, une rencontre divine qui a conduit à l'établissement de la forme majeure de monothéisme dans toute la région. Elle a précédé la forme égyptienne du monothéisme et bien au-delà des formes hébraïque puis chrétienne.

Selon d'anciens textes zoroastriens appelés l'Avesta, Zarathoustra aurait eu sa première rencontre avec Ahura Mazda au sommet d'une montagne enveloppée de nuages et baignée d'une lumière diffuse.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook