1. Le Shango en tant que tel, c'est la divinité du tonnerre. C'est la nouvelle nomenclature des divinités à travers la pratique du système de divination ifá qui a donné au Shango ses nouveaux attributs en Trinité et Tobago. Ces nouveaux attributs sont perceptibles dans les considérations suivantes si on compare le Shango de Trinité et Tobago à la divinité Shango des Yoruba :
- le Shango est monogame et n'accepte comme femme que Oya. Obba et Oshur sont des divinités autonomes dans le panthéon de Trininad et personne ne s'aventure à les considérer comme femmes de Shango
- beaucoup d'autres attributs le différencient du Shango des Yoruba. L'attribut qui est dominant est celui qui se réfère au feu.
2. Les orisha qu'on retrouve à Trinité et Tobago :
- Oshossi, Ode, Erinle et Ajaja concernant tout ce qui a trait à la forêt.
- Oya, appelée également Iyesan, et qui est comparée à Sainte Catherine et dont la couleur est verte.
- Osanyin ou Orsain : père de la pharmacopée. On l'assimile à Saint François d'Assise. Sa couleur est jaune et blanche.
- Yemonja connue comme divinité de l'eau, protectrice des pêcheurs et marins. On l'assimile à Sainte Anne.
- Obatala, appelé Elufun, assimilé à Saint Joseph ou à Jésus.
3. Les rites rada :
Il s'agit de traditions religieuses venues d'Allada, d'Abomay, de Ouidah, de Porto Novo, villes de l'ex-Dahomey d'où sont venus à Trinité et Tobago des vodû de fonctions parallèles à celles des Orisha Yoruba. Le pays hérite d'une très fameuse maison de culte à Belmont dans Port of Spain.
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