Témoignages d'OVNI au Moyen-Âge

iphone au temps des Conquistadors
Un aztèque avec un smartphone
Pour ceux qui croient que des rencontres rapprochées avec des extraterrestres ont contribué à façonner l'histoire de la Terre, il est important de se rappeler que ce n'est pas seulement l'histoire ancienne qui a été influencée. Il y a eu littéralement des centaines de comptes rendus crédibles d'étranges créatures, d'observations d'OVNI et de phénomènes d'un autre monde qui se sont produits, même au prétendu âge des ténèbres.

Il y a eu des observations dans le monde entier au cours du Moyen Âge. Il y a des histoires allant d'Écosse en Angleterre en Italie en passant par les croisades. Rappelez-vous que les croisades ont eu lieu sur des centaines d'années. Et à certains moments de la bataille, parfois en Turquie, parfois à Jérusalem, divers chroniqueurs ont capturé des images qui évoquaient un étrange nuage rouge dans le ciel ou une image étrange sortant d'un nuage dans le ciel.

Pourquoi dirions-nous qu'il s'agit d'un ovni ? Parce que, traditionnellement, les ovnis se masquent en formant un nuage autour d'eux. C'est un nuage qui traverse le ciel, c'est leur cape d'invisibilité.

Un OVNI survolant la ville de Bristol

Dans son ouvrage historique intitulé Otto Imperialia  datant du XIIIe siècle, Gervase de Tilbury parlait d'un engin aérien survolant la ville de Bristol, en Angleterre, et qui avait pris son ancre dans un clocher d'église. Il utilise spécifiquement le terme "ancre". Mais nous ne savons pas de quel type d’ancre il s’agit.

Une créature, un homme, sort de cet engin et tente de libérer l'ancre du clocher. Et tous les habitants du village commencent à le lapider, pensant qu'il est une sorte de démon diabolique.

Pour certains, il s'agit des preuves d'une présence extraterrestre au Moyen Âge et elles ne se trouvent pas seulement dans la littérature.

Les OVNIs dans les peintures

Tout au long du Moyen Âge, il y a de magnifiques peintures et dans certaines parties de la peinture, on peut y voir ce qui ressemble à des ovnis. Ils flottent toujours dans le ciel – généralement au-dessus de la Vierge Marie ou au-dessus de Jésus sur le crucifix – ou quelque part nous avons des paysages qui illustrent ce qui ressemble à des OVNIS.

Une peinture particulièrement intéressante est celle où Jésus s’assied dans les nuages, en compagnie de Dieu, s’accrochant aux antennes de ce qui ressemble à un Spoutnik. Les théologiens disent que ce qui est décrit ici n’est autre que la Terre. Mais pourquoi la Terre aurait-elle deux antennes qui dépassent ? Et pourquoi était-elle ronde ? Parce que le point de vue dominant à l'époque était que la Terre était plate.

Jésus et le Spoutnik

Voici des images d'une fresque intitulée « la crucifixion », datant d’environ 1350. Elle se trouve dans un monastère du Kosovo.

La crucifixion

On y voit vraisemblablement des véhicules spatiaux, avec des personnes qui les conduisent, pour assister à la crucifixion.

S'agit-il d'une tentative brutale – une tentative de l'artiste s'inspirant d'une tradition – pour illustrer un élément du folklore ? C'est possible.

Les gens du Moyen Âge ont souvent représenté des diables et des anges dans leur art. Ils n'ont pas décrit ce que nous considérons aujourd'hui comme des extraterrestres, en particulier. Mais les anges sont des créatures célestes qui viennent de l'extérieur de notre sphère, n'est-ce pas ? Les artistes médiévaux ont-ils inclus des créatures étranges et des vaisseaux spatiaux dans leurs peintures parce qu'ils les avaient vus dans la vie réelle ? Ou essayaient-ils de communiquer leur conviction que les événements miraculeux du Nouveau Testament avaient des origines d'un autre monde ?

La peinture la plus célèbre qui résout le moindre doute dans notre esprit représente un OVNI avec son faisceau laser. Elle a été réalisée par Crivelli en 1486 : L'annonciation à Marie.

L'annonciation à Marie

Détail Annonciation
Dans l'art médiéval, l'Annonciation a souvent été peinte. C'est quand on dit à Marie qu'elle aura un enfant, mais qu'elle sera toujours vierge et que les anges le lui annoncent. Mais au-dessus de la tête de Marie se trouve une capsule spatiale. Mais qu'est-ce qu'un OVNI, ou une capsule spatiale, fait sur Marie ? Peut-être que l'artiste en a vu un et il le reproduit dans la peinture pour intégrer sa propre vision d'un OVNI dans un tableau représentant aussi l'annonciation de la Bible, le mystère du salut, et la possibilité qu'une vierge puisse donner naissance à un enfant.

 

On en trouve des traces dans des publications

Les objets en forme d'OVNI trouvés dans des peintures médiévales ne sont pas la seule preuve d'une présence extraterrestre à cette époque. Dans son livre, The Gods of Eden, l'auteur William Bramley, cite des revues privées et d'autres publications à travers l'Europe qui contiennent des récits d'objets volants en forme de cigare émettant des brumes nocives.

Les premiers rapports de ce type ont commencé au milieu du XIVe siècle et correspondaient étroitement à l'épidémie de la pire pandémie de l'histoire de l'humanité : la peste noire.



Lire la suite ...   
Retour à la catégorie : Ufologie et aliens



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 2 Février 2019, il y a moins d'un an.