Jimmy Carter, le président des OVNIs

Jimmy Carter
En 1973, Jimmy Carter, alors gouverneur de Géorgie, a déclaré qu'il avait observé un OVNI en octobre 1969 alors qu'il quittait une collecte de fonds en Géorgie à l'époque où il entamait sa carrière politique.

Cette même année 1973, soit quatre ans plus tard, il a officiellement déposé un rapport d'OVNI auprès du Comité national d'enquête sur les phénomènes aériens (NICAP).

En 1977, il est devenu le 39e président des États-Unis. Il a demandé à la CIA de publier des documents concernant les OVNIS. La CIA a rejeté cette demande.

Décrivant l'objet inexpliqué qu'il a vu dans le ciel de la nuit comme « plus grand que la lune », Jimmy Carter a remarqué que c'était la chose la plus « dingue qu'il n'ait jamais vu ».

En dépit du danger pour sa propre campagne électorale, Carter a parlé de cette histoire en 1976 et a dit que s'il était élu président, il ferait en sorte que le gouvernement libère « toutes les informations » sur les ovnis qu'il possède, et les mette à la disposition du public.


Cependant, il a refusé de le faire quand il était à la Maison Blanche, affirmant que la publication de cette information entraînerait des « implications de défense nationale ».

On l'a questionné à nouveau en 2007, lors d'une interview sur CNN, à propos de cette observation d'OVNI tristement célèbre.

Ce n'était pas confirmé en ce qui me concerne, mais je pense qu'il est impossible, à mon avis, que des gens de l'espace ou d'autres planètes puissent venir jusqu'à nous. Certaines personnes ne sont pas d'accord mais je ne pense pas que ce soit possible. 
 

Le programme Voyager

Sonde Voyager 1
C'est un surprenant revirement de la part de l'ancien président car on se souvient que c'est le président Jimmy Carter qui a lancé le programme Voyager pour explorer le Cosmos.

« Nous lançons ce message dans le cosmos ... Parmi les 200 milliards d'étoiles de la galaxie de la Voie Lactée, certaines - peut-être beaucoup - possèdent des planètes habitées par des civilisations de l'espace. Si une telle civilisation intercepte le Voyager et peut comprendre ces contenus, voici notre message : Nous essayons de survivre à notre temps afin que nous puissions vivre dans le vôtre, Nous espérons qu'un jour, après avoir résolu les problèmes auxquels nous sommes confrontés, nous nous joindrons à une communauté de Civilisations Galactiques. Cet enregistrement représente notre espoir, notre détermination et notre bonne volonté dans un univers vaste et impressionnant ».

Ceci est la déclaration officielle du président Jimmy Carter, placée sur le vaisseau spatial Voyager pour son voyage en dehors de notre système solaire amorcé le 16 juin 1977.

L'observation du président

Quel que soit ce que vous avez pu lire ou que vous avez vu concernant la vision du président Carter au sujet des OVNIS, ce n'était pas exactement ce qu'il a réellement dit. Il avait simplement vu quelque chose qu'il croyait inexplicable, qui aurait pu être un OVNI et il va certainement divulguer et décrire tout phénomène inhabituel qu'il pourrait voir. Engagé à l'ouverture la plus complète possible du gouvernement il était favorable à la divulgation complète des documents qui n'étaient pas sensibles à la défense et qui pourraient concerner les OVNI, mais il ne s'engage pas à « rendre chaque information sur les OVNIS accessibles au public ». Ce pourraient être des aspects de certaines observations qui auraient des implications en matière de défense et qui devraient nécessairement être protégés contre toute divulgation immédiate et complète.

C'est ce qu'annonce Walter Wurfel, l'attaché de presse adjoint de Carter, le 28 février 1977.

Le président des OVNIS

Le président Jimmy Carter a souvent été désigné comme le « président des OVNI » en raison du fait qu'il a publiquement déclaré avoir fait une observation d'OVNI avant de devenir président. De plus, il était le seul président sur le point de déposer un rapport d'observation d'OVNI lié à son observation. Troisièmement, au moins une fois, alors qu'il faisait campagne pour être président, Carter a déclaré que, s'il était élu, il « mettrait à la disposition du public et des scientifiques toutes les informations dont dispose ce pays sur les observations d'OVNIS ».

Beaucoup dans la communauté ovni étaient optimistes en pensant que l'élection de Jimmy Carter amorcerait une période d'ouverture au sujet du dossier OVNI et que la vérité serait donnée au public. Ce ne devait pas en être le cas.

Dans tout examen du président Carter et des tractations de la Maison Blanche au sujet des ovnis, il est important de noter l'importance de la période pendant laquelle Carter est arrivé à la présidence. Tous les signaux convergeaient et semblaient positifs.

En effet, Carter a été élu en 1976, juste après la fin de la guerre du Vietnam et suite au scandale du Watergate. Une partie de sa campagne pour les présidentielles avait été menée en se présentant comme un homme honnête combattant contre les disgrâces nationales du « Watergate, du Vietnam et de la CIA ».

La loi sur la liberté de l'information

C'était un moment de paix et de stabilité. C'était aussi une époque où le public était déçu de la malhonnêteté des politiciens et des solutions militaires apportées aux problèmes. Dans les temps qui ont suivi la guerre, comme les années où Carter était à la Maison Blanche, la société avait moins de tolérance pour le secret gouvernemental excessif. Pendant la guerre du Vietnam la population était prête à échanger des libertés personnelles et l'ouverture du gouvernement en échange de la sécurité et d'une victoire sur le front de la guerre. Une fois la guerre terminée, la société américaine se sentait libre de parler ouvertement, de remettre en question les choses et de critiquer ses dirigeants politiques.

Il y eut cependant quelques petits changements qui se sont produits pendant les années où Carter était au pouvoir. L'un de ces changements a été amorcé par le Freedom of Information Act (FOIA).

La loi sur la liberté de l'information a été adoptée en 1966 pour garantir aux citoyens le droit d'accès aux documents gouvernementaux. À de nombreux égards, cependant, l'adoption de la loi sur la liberté d'accès à l'information a peu contribué à la divulgation de documents. C'était particulièrement vrai en ce qui concerne les documents au sujet d'observations d'OVNIS.

En 1978, le président Carter a pris des mesures qui ont renforcé l'accès aux documents en utilisant la FOIA. Il l'a fait en signant un décret exécutif qui a en effet remanié le système de classification de sécurité du gouvernement. Le nouveau décret exécutif a changé la façon dont les documents devaient être considérés sur le plan légal dans les demandes officielles concernant les obtentions de documents. L'ordre du président Carter a introduit le « test d'équilibre de l'intérêt public » qui est devenu une considération importante dans la façon dont les FOIA (et tout autre sujet) ont été traités. Le test a introduit un nouvel aspect dans les examens judiciaires. Les tribunaux, lors de l'examen des documents OVNI, ont été forcés de considérer l'intérêt du public lors de la décision des demandes de déclassification en vertu de la Loi sur la liberté de l'information.

Les années d'or

Carter a également demandé au ministère de la Justice de demander aux agences de « divulguer des informations qui pourraient légalement être retenues si la libération ne pouvait pas être clairement préjudiciable ». Le système de sécurité a été réorganisé pour « éliminer la classification initiale inutile ... réduire le temps que les documents restent classés ». Carter a estimé que 250 millions de pages de documents seraient publiées à cause de ces changements.

Carter a, par ses actions, préparé le terrain pour ce qui est devenu les « années d'or » dans la communauté OVNI. Au cours de cette période les documents OVNIS ont commencé à faire surface. Pendant les quatre années de l'administration Carter, la CIA, le FBI, la NSA, l'État, l'armée, l'USAF et le département de la Marine ont publié des milliers de pages de documents concernant les OVNIS.

L'échec de la promesse de Carter

Il y a cependant eu une restriction faite par Carter, qui s'est avérée être la « totale » défaite de l'ouverture des dossiers OVNI que la communauté espérait tant. Cette restriction portait sur la « protection des secrets légitimes concernant la sécurité nationale ». Ces secrets comprenaient des informations sur les questions de renseignement sensibles et les programmes d'accès spéciaux.

Carter a été élu en grande partie en raison de sa promesse d'ouverture du gouvernement. Il a également été élu en raison de sa prétention d'être à l'extérieur de la ceinture de sécurité, de combattre tous les initiés de Washington. Une fois élus, les initiés au pouvoir ont immédiatement tenté de forcer Carter à protéger ce qu'ils considéraient être des questions de sécurité nationale vitales.

Ces efforts pour faire taire Carter ont eu leur effet.

En fin de compte, le secret ultime des OVNIS a été maintenu malgré le grand nombre de documents déclassifiés en vertu de la réglementation Carter FOIA. Le président Carter avait réussi à secouer quelques feuilles de l'arbre, mais le fruit restait solidement attaché aux branches.



Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : L'ufologie



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.