Rituels et cérémonies

Image de Rituels et cérémonies
La Santería n'utilise pas un credo central pour ses pratiques religieuses ; mais il existe un consensus concernant ses rituels et cérémonies. Les rituels et cérémonies de Santería ont lieu dans ce qui est connu comme une maison-temple ou casa de santos (maison de saints), ou encore ilé. La plupart des ilés se trouvent dans les maisons des prêtres et des prêtresses initiés. Les sanctuaires ilés sont construits par les prêtres et prêtresses en l'honneur des différents Orichas. Ceci crée un espace pour le culte, appelé igbodu (autel). Dans un igbodu se trouvent disposés trois trônes distincts (drapé de bleu royal, de blanc, et de rouge satin) qui représentent les sièges des reines, des rois, et des guerriers déifiés.


Chaque Ilé est composé de ceux qui cherchent occasionnellement des conseils auprès des orishas, ainsi que ceux qui sont en train de devenir prêtres.

Les nombreux cabildos et casas qui sont apparus aux XIXe et XXe siècles sont tendrement rappelés par des prêtres contemporains comme les origines et les bastions de la culture et de la religion cubaine Lucumí.

Pour devenir Santero ou Santera (prêtre ou prêtresse de santería), le candidat(e) doit passer par un processus intensif d'une semaine d'initiation où l'enseignement des compétences rituelles et le comportement moral se produit de façon informelle et non verbale. L'initiation ressemble fortement à un rituel initiatique pour les magiciens. Pour commencer, le candidat passe par ce qu'on appelle un rituel de purification. Le Padrino (son parrain) nettoie la tête de l'apprenti avec des herbes spéciales et de l'eau. Le Padrino frotte les herbes et l'eau dans un mouvement spécifique sur le cuir chevelu et la tête. Toutefois, si une personne est entrée dans la santería pour un besoin de guérison, ils seront soumis à la rogación de la cabeza (bénédiction de la tête), dans lequel l'eau de noix de coco et le coton sont appliqués sur la tête pour nourrir le cuir chevelu. Une fois nettoyé, il existe quatre grands rituels « magiques » d'initiation que l'apprenti Santero aura à subir :
L'obtention des Elekes (collier de perles)
Recevoir Los Guerreros (les Guerriers)
Devenir Ochá (Saint)
L'Asiento (monter sur le trône).



Revenir au début ...   

Partager sur facebook