Nabta Playa

Nabta Playa
Au Sud de l'Égypte, dans la plaine désolée de la région orientale du désert du Sahara, se trouve le mystérieux site archéologique connu sous le nom de Nabta Playa.

Découvert par une équipe de scientifiques en 1974, les chercheurs pensent que les pierres mégalithiques dispersées ici faisaient autrefois partie d’un vaste complexe de centre rituel pour une civilisation ancienne qui a prospéré de 6 400 à 3 400 avant J.-C., juste avant l'avènement des Égyptiens.

Nous savions qu'il y avait de nombreux sites préhistoriques dans le Sahara, dans cette partie du désert égyptien. Mais en 1974, l’archéologue Fred Wendorf l’a presque dépassé avant de remarquer ses petits artefacts en pierre et ses rochers renversés. C'est un site très étrange, Nabta Playa est différent des autres. C'était clairement un site cérémoniel et très intriguant. Et il y avait des choses étranges.

C'est juste d'étranges formations de pierre, des cercles, des alignements de pierre. Des lignes de déclenchement bizarres avec des roches étranges et autres. Une des formations est un cercle qui a été appelé le « mini Stonehenge du désert ». Pendant plus de trois décennies, cette structure de pierre circulaire et son alignement complexe avec les étoiles de la ceinture de la constellation d'Orion ont dérouté les archéologues.
 

Les études menées sur place

Les constructeurs de Nabta Playa semblent être conscients d’un niveau de physique et de compréhension des mathématiques qu’ils interconnectent avec ces structures qui indiquent clairement qu’ils possédaient une connaissance avancée des constellations. Ce site montre qu’ils ont suivi les étoiles pendant des milliers d’années. Et pour suivre les étoiles au cours de cette période, ils devaient avoir été conscients de ce que nous appelons la « précession », ce qui signifie qu'ils n'étaient pas de simples astronomes, ni d'anciens astronomes. Ils étaient des astronomes très sophistiqués.

L'ingénieur Robert Bauval et l'astrophysicien Thomas Brophy étudient la configuration de ce monument mystérieux depuis plus de dix ans. Dans leur livre Black Genesis, ils suggèrent que le cercle de pierres est un diagramme d'observation des étoiles qui s'aligne sur les étoiles de la ceinture d'Orion au solstice d'été.

Le cercle du calendrier est constitué de cet arrangement de pierre plus petit et les alignements mégalithiques pointent vers les étoiles. Nous pensons que le cercle du calendrier représente un diagramme qui montre comment le ciel se déplace à long terme.

Un alignement parfait avec la ceinture d'Orion au solstice d'été

Nous examinons ici une petite maquette du cercle du calendrier de Nabta Playa. Ces pierres atteindraient votre genou et le cercle entier aurait environ 12 pieds de diamètre, et il y a ces deux ensembles de portes sur les parties extérieures du cercle. Et cette porte pointe vers l'endroit où se lève le soleil au solstice d'été.

Selon les scientifiques, la datation au radiocarbone indique que le site a été construit presque en tenant compte de cette période, Brophy a étudié le positionnement des portes et des pierres du centre et a découvert qu’il s’agissait bien de 4900 avant J.-C., lorsque trois des pierres centrales se sont alignées précisément avec trois des étoiles les plus brillantes de la constellation d’Orion. Si nous levons les yeux dans le ciel à ce moment-là, ces trois pierres ici représentent les étoiles de la ceinture d'Orion exactement telles qu'elles ont été vues à ce moment-là. L'idée est donc que les pierres représentent une carte des étoiles dans le ciel.

Est-il vraiment possible, comme le pensent certains chercheurs, que les pierres de Nabta Playa correspondent à l'alignement de la ceinture d'Orion, observé juste avant le solstice d'été, il y a 7 000 ans ? Si oui, pourquoi et comment un homme ancien aurait-il créé un schéma aussi avancé de cette constellation ?

Qui était ce peuple préhistorique d'astronomes ?

Mystérieusement, les habitants de Nabta Playa ont disparu vers 3400 av. J.-C. Certains chercheurs pensent qu'ils ont émigré à 60 milles à l'est, où les civilisations égyptiennes de la vallée du Nil ont émergé au 4ème siècle avant J.-C.

L'astronomie de Nabta Playa était exactement la même astronomie que celle des constructeurs de pyramides. Alors, tout à coup, ce que nous pensions être l’origine des pharaons fut repoussé maintenant, il y a des milliers d’années auparavant, par ce peuple préhistorique.

Nous les appelons le peuple des étoiles dont nous ignorons l'origine. Ils vivaient au Sahara alors qu'il était fertile depuis des milliers d'années avant la construction des pyramides. Nous sommes allés essayer de retracer leurs origines et nous avons maintenant emprunté la piste jusqu'à l'extrême sud-ouest de l'Égypte. Nous avons effectivement vu ces personnes, croyez-le ou non. Ils nous ont laissé des dessins dans des grottes. Et certains d'entre eux ont l'air assez étrange. C'étaient des gens très grands et minces avec une tête très étrange. Maintenant, nous ne savons pas s'il s'agit d'une représentation artistique, mais ils sont certainement très mystérieux.

Qui sont les gens des étoiles, et pourquoi l'emplacement exact d'Orion était-il si important pour eux ? S'agit-il simplement d'une autre civilisation ancienne avancée perdue dans le temps, ou pourrait-il être possible que les personnages des étoiles de Nabta Playa soient des visiteurs d'un autre monde ? Peut-être qu'une compréhension plus profonde d’Orion peut-elle être trouvée dans les ruines de l’une des civilisations anciennes les plus astrologiquement et astronomiquement avancées, les mayas.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les secrets du passé



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.