La Gnose dans la Bible

La gnose dans la Bible
Les spéculations gnostiques ont-elles eu une influence sur le Christianisme ? Certaines thèses de la Gnose ont-elle pu s'introduire dans le Nouveau Testament ? On pourrait penser que non, étant donné l'énergie avec laquelle l'Église a combattu les sectes gnostiques... Et pourtant...

La Trinité, par exemple, est un concept qui est très employé par le Christianisme alors qu'il n'apparait dans aucun passage authentique de la Bible. D'où vient alors ce concept ? En fait c'est simple : C'est le gnostique Héracléon, disciple de Valentin, qui, vers 140 après JC, a parlé le premier d'une Trinité, composée du Père, du Fils et du Pneuma (Esprit). Il s'agit donc là d'une infiltration d'un concept gnostique à l'intérieur du Christianisme.

Dans les Épitres de Paul et certaines évangiles on retrouve à nouveau des origines sans aucun doute gnostiques. Faisons un petit état des lieux...

Les Épitres de Paul de Tarse

Dans son Épitre aux Corinthiens  I; 2, 7-8, on remarquera que Paul de Tarse parle en utilisant le même vocabulaire que les Gnostiques :

... mais nous parlons de la Sagesse (Sophia) de Dieu en mystère, la Sagesse (Sophia) cachée, laquelle Dieu avait préordonnée avant les siècles pour notre gloire ; qu’aucun des Archontes de cet Eon n’a connue, car s’ils l’eussent connue, ils n’eussent pas crucifié le Seigneur de gloire...  

Paul aurait-il subi des influences gnostiques ? Ou alors cite-t-il un passage tiré d'un texte gnostique inconnu ?

A noter aussi que rares sont les passages, comme celui-ci, où Paul parle de Jésus crucifié. La plupart de ses textes parlent de Jésus comme d'un être abstrait, vivant dans le ciel, et non comme d'un homme ayant vécu physiquement sur terre... ce qui rapproche Paul des Gnostiques Docétiens, pour qui Jésus n'était qu'un être exclusivement spirituel.

Et on trouve encore d'autres épitres où Paul semble employer des termes d'allures gnostiques. A vous de vous faire une idée :

...Lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon l'Archonte de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance...  
(Ephésiens 2;1-2)

Notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les Archontes, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la Puissance spirituelle de méchanceté (Cosmocrator) qui est dans les lieux célestes.  
(Ephésiens 6;12)

... et de connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance ; afin que vous soyez remplis jusqu’à tout le Plérôme de Dieu.  
(Ephésiens 3;19)

... ayant dépouillé les principautés et les Archontes, il les a produits en public, triomphant d’eux par la croix.  
(Colossiens 2;15)

... ensuite la fin, quand il aura remis le royaume à Dieu le Père, quand il aura aboli les principautés, et les Archontes, et les puissances...  
(I Corinthien 15;24)

(A noter toutefois que l'Épitre aux Colossiens  et l'Épitre aux Ephésiens  ne sont peut-être pas de Paul.)

Quand au 2ème Épitre aux Corinthiens, il semble également parler du mauvais archonte des gnostiques, qui s'oppose au vrai Dieu :

... en lesquels le dieu de ce siècle ("dieu" sans majuscule) a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu ("Dieu" avec une majuscule) , ne resplendît pas pour eux.  
(II Corinthiens 4;4)

L'Évangile selon Saint Jean

On remarquera aussi que le début de l'Évangile selon Saint Jean  contient énormément de « termes techniques » gnostiques :

Au commencement était le Verbe (Logos); et le Verbe (Logos) était auprès de Dieu ; et le Verbe (Logos) était dieu (ou : "était divin").
Il était au commencement auprès de Dieu.
Toutes choses furent faites par lui, et sans lui pas une seule chose ne fut faite de ce qui a été fait.
En lui était la Vie (Zoé), et la Vie (Zoé) était la Lumière des hommes.
Et la Lumière luit dans les Ténèbres ; et les Ténèbres ne l’ont pas comprise.
 

Ce passage est d'ailleurs le seul de l'Évangile de Jean à être écrit en vers et non en prose. De plus, il est mal relié au reste du récit où, nulle part, il n'est plus dit que Jésus soit le Logos.

Il est donc clair que ce texte ait été rajouté à l'Évangile alors qu'il provenait d'une source extérieure... une source probablement gnostique. D'ailleurs certains auteurs ont accusé le Gnostique Cérinthe d'être le vrai auteur de certains textes de Jean.

A propose du "Logos" (Verbe), on remarquera certains points intéressants :
Le premier auteur à avoir utilisé ce mot en philosophie était Plotin (205-270), un Néoplatonicien. A propose de la divinité, il employait aussi le terme de "Noûs" (Intelligence) comme les Gnostiques :

Psyché (l'âme) a une puissance et une énergie dérivée du Noûs (Intelligence divine).  

Pour Plotin, cette énergie de l'âme était le Logos :

L'âme est le Logos du Noûs, et en quelque sorte son activité. comme le Logos proféré est le Logos du logos qui est dans l'âme, de même l'âme, elle aussi, est le Logos du Noûs, et toute son activité qu'il projette comme vie, pour conduire à l'existence quelque chose d'autre.  

... Et pourtant Plotin méprisait la gnose et de nombreux traités de ses "Ennéades" furent dirigés contre elle !

A noter aussi que Jean utilise souvent l'expression « le prince de ce monde ». Mais celle-ci ne désigne peut-être pas le diable mais plutôt le démiurge des gnostiques. En effet ce nom se traduit exactement par « l'Archonte de ce monde » :

Maintenant est le jugement de ce monde ; maintenant l'Archonte de ce monde sera jeté dehors.  
(Jean 12;31)

Je ne parlerai plus beaucoup avec vous, car l'Archonte du monde vient, et il n’a rien en moi.  
(Jean 14;30)

... de jugement, parce que l'Archonte de ce monde est jugé.  
(Jean 16;11)


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