Les Voduns

Image de Les Voduns
Les esprits de la tradition Jejé s'appellent des Voduns. Selon la tradition, ils ont été introduits dans le royaume du Dahomey (Bénin actuel) à partir de terres voisines par son fondateur, le roi Adja-Tado, sur les conseils d'un bokono (voyant). Leur culte a été réorganisé et uniformisé par le roi Agajah au XVIIIème siècle.

D’une manière générale le culte des voduns au Brésil s’amalgame plus pu moins avec celui des Orisha.

Les voduns Jejé sont parfois vénérés dans des maisons d'autres nations sous des noms différents. On dit qu'ils sont acculturés. Par exemple, le Vodun Dan ou Bessen s'appelle Oxumarê dans le Candomblé Ketu. Inversement, les Orixás du Ketu peuvent être vénérés en tant qu'« invités » dans les maisons de Jejé, mais conservent le nom qu'ils portent dans leur nation d'origine. C’est d'ailleurs une des caractéristiques du culte vodun que d’emprunter, ou même d’acheter des divinités dont on a besoin pour des protections particulières.


Le culte des voduns se manifeste au Brésil dans le culte de la Casa-das-Minas qui s’est établi dans le Maranhão.

Les voduns sont organisés en familles. Voici la liste des principales familles de voduns :
Dan
Yewá
FA
Togun
Tohossou
Nohê Aikunguman
Tobossi
Sakpata
Voduns de richesse
Hévioso
Aveji-Dá
Nanã
Marine Naés
Naés d'eau douce
Eku et Awun
Mawu-Lisa
Hohos

Le dieu suprême dans le Candomblé Vodun s'appelle Nana Buluku. Il correspond à Olodumare du Candomblé Ketu.

Les ancêtres sont appelés Egum au Brésil et ils correspondent aux Egungun d'Afrique. Au cours d'importantes cérémonies, les prêtres et les prêtresses se déguisent comme Baba Egum et des danses spécialement chorégraphiées seront effectuées afin de devenir possédé par chaque esprit d'ancêtre.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook