Les Aériens


Secte des Aériens
Aérius, à ne pas confondre avec Arius ni Aëtius, était moine et l’ami d’Eustache, évêque de Constantinople.

Aérius vivait mal d’être soumis à l’autorité de son ami même si celui-ci le favorisait en lui confiant la conduite de son hôpital. Eustache tenta de rétablir son autorité sans succès. Aérius prétendit que l’évêque n’était pas supérieur au prêtre et pour faire bonne mesure condamna les cérémonies de l’église et la célébration des fêtes dans lesquelles l’évêque paraissait dans l’éclat et avec distinction. Il niait qu’il faille prier pour les morts, et que l’église puisse prescrire des jeûnes solennels.

Il quitta son hôpital et entreprit de répandre ses idées au travers de sa secte, les Aériens. Après ce premier acte d'indépendance, Aërius attaqua tout ce qui donnait du crédit à Eustache, ou qui lui attirait de la considération de la part du peuple ; il condamna toutes les cérémonies de l’Église, et la célébration des fêtes, dans lesquelles l'Évêque paraissait avec éclat et avec distinction ; il nia qu'il fallût prier pour les morts et soutint que l'Église n'avait point le pouvoir de prescrire des jeûnes.

Aërius, persuada beaucoup d'hommes et de femmes qui quittèrent l'Église, le suivirent et formèrent la secte des Aériens. Comme on les chassait de toutes les Églises, ils s'assemblaient dans les bois, dans des cavernes, en pleine campagne, où ils étaient quelquefois couverts de neige.

Refuser l’autorité des évêques était mettre en cause l’Église dans son ensemble, car les évêques étaient avant tout les successeurs des apôtres.

Ces « erreurs » d’Aérius seront celles qui seront reprises par les protestants, en partie, les presbytériens, quelques anabaptistes et enfin les Quakers, du moins si on se situe d’un point de vue qui n’est pas le leurs.

Par le passé déjà, Colluthus, prêtre et curé d'Alexandrie, au IVe siècle, prétendit également que les pouvoirs des évêques ne sont pas plus grands que ceux des prêtres ; que les pouvoirs des uns et des autres sont identiques. Il s'avisa même d'ordonner des prêtres, et eut la ridicule ambition d'usurper le gouvernement de son église, et de former un épiscopat imaginaire. Le concile d'Alexandrie le condamna en 321, et déposa les prêtres qu'il avait ordonnés.


 

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