Les Séthiens

Symbole des Sethiens
Secte ophite d’origine samaritaine, les séthiens (ou Séthistes) adoraient Seth fils de la divine sagesse, symbole de l’esprit. Il s’agit de Seth le troisième fils d’Adam, père des humains et non de Seth le dieu guerrier égyptien. Seth aurait été le fils du Dieu invisible et incommensurable et de sa nature femelle Ennoïa. Il aurait épousé sa sœur Noréa et de leur union serait née la race impérissable dont étaient issus les Séthiens. Seth se serait réincarné dans divers personnages dont Melchisédech.

Selon la croyance des séthiens, Dieu n’a pas créé l’univers. Celui-ci est l’œuvre de Ialdabaôth et de six Archontes dont sont issus, la lumière qui réside en haut, les ténèbres qui sont les eaux sur l’abîme, et le souffle qui navigue entre les deux. Ils distinguent le serpent mauvais, le « vent des ténèbres », qui est la forme prise par le démiurge, et l’autre serpent, le bon, le sauveur, venu d’en haut pour détruire l’œuvre du démiurge. Jésus qui ne serait pas mort sur la croix, et serait la dernière incarnation de Seth, et c’est lui qui serait apparu à Paul. Les séthiens migrèrent en Syrie et en Arménie où il sont connus sous le nom d’Archontiques. Au début du deuxième siècle ils passent en Égypte où ils se christianisèrent sous l’influence de Basilide.


 

Le Barbelo

Les Séthiens virent en Seth le père de tous les hommes spirituels (pneumatikoi); dans Caïn et Abel, le père des hommes psychiques (psychikoi) et hyliques (hylikoi). Selon les Peratae, une autre secte ophite, il existe une trinité de Père, Fils et Hyle (Matière). Le Fils est le Serpent Cosmique, qui a libéré Ève du pouvoir du règne de Hyle.

Les Séthiens possédaient un « Paraphrasis Seth », composé de sept livres, expliquant leur système, un livre appelé Allogeneis, ou « Etrangers », une « Apocalypse d'Adam », un livre attribué à Moïse et à d'autres.

Ils vénéraient également une figure qu'ils appelaient Barbelo.

Cette figure gnostique, apparaissant dans un certain nombre de systèmes, les Nicolaïtes, les Séthiens, le système de l '« Evangelium Mariae » et celui d'Irénée, reste dans une certaine mesure une énigme. Le nom barbelo, barbeloth, barthenos n'a pas été expliqué avec certitude. En tout cas, elle représente le principe féminin suprême, est en fait la plus haute divinité dans son aspect féminin. Barbelo a la plupart des fonctions de Ano Sophia. Sa place était si importante parmi certains gnostiques que certaines écoles ont été désignées Barbeliotae, Barbelognostiques, adoratrices de Barbelo. Elle n'est probablement autre que la Vierge de Lumière de la Pistis Sophia, sa fille ou simplement la jeune fille, parthenos. Dans Épiphane (Haer., Xxvi, 1) et Philastrius (Haer., Xxxiii) Parthénos (Barbelos) semble identique à Noria (Noréa), qui joue un grand rôle en tant qu'épouse de Noé ou de Seth. La suggestion, que Noria est la « Vierge », parthenos, Ishtar, Athéna, Sagesse, Sophia ou Archamoth, semble digne de considération.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Les premières sectes gnostiques



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.