L'observation de Cotton Mather

Cotton Mather
En entrant dans ce qu’on appelle le début de la période moderne du XVIIème siècle, les gens ont commencé à se tourner de plus en plus vers la science et les étoiles pour obtenir des réponses. Avec l'invention du télescope réfracteur en 1608, il y aurait plus d'observateurs que jamais auparavant. Ironiquement, le premier signalement d’un OVNI par ce nouveau dispositif est venu de Cotton Mather, le ministre puritain le plus connu de l’Amérique coloniale.

Cotton Mather, le très célèbre prédicateur de la Nouvelle-Angleterre, a fait une observation incroyable. Cotton Mather a déclaré qu'il observait la Lune à travers un télescope et qu'il y voyait une lumière volante à la surface de la Lune. Comment cela a-t-il été enregistré ? Par nul autre que la NASA elle-même. Les gens peuvent le trouver par eux-mêmes et consultez le rapport de la NASA sur les anomalies lunaires sur 500 ans et retrouvez l'observation effectuée par Cotton Mather d'un OVNI à la surface de la Lune.

 

Des lumières brillantes

Un grand nombre de phénomènes atmosphériques naturels peuvent apparaître sous forme de lumières brillantes dans le ciel nocturne. Les météores sont une possibilité. Même certains types de phénomènes terrestres se matérialisent sous la forme de boules lumineuses qui, vues de loin, peuvent sembler être des étoiles. Et il est extrêmement difficile de juger de la distance d'une source de lumière ponctuelle dans la nuit. Il a donc peut-être pensé que c'était à la surface de la Lune ou à des centaines de kilomètres de distance, alors qu'en réalité, cela aurait pu être assez proche de l'endroit où il se trouvait.

 
Était-ce un phénomène optique appelé photométéore ou autre chose ?

Changement dans l'idéologie chrétienne

Bien que l’on sache ce que Cotton Mather a vu, les tenants de la théorie des Anciens Astronautes estiment qu’il est significatif qu’une personnalité religieuse éminente rapporte cette observation, non pas comme une vision de Dieu, mais comme un événement astronomique. Ils y voient un signe, non seulement de l'authenticité de l'observation, mais aussi du fait que les vues sur la possibilité d'une vie extraterrestre commençaient à changer, même au sein de l'église chrétienne.

Cotton Mather était un prédicateur du feu et du soufre. Mais il y a aussi une part rationnelle de Cotton Mather parce que c'était le tout début ; l'aube de la révolution industrielle. Et dans ce contexte, les gens pensaient à la science, aux machines, et vraiment, à ce qu'il pouvait y avoir dans l’espace. Bien que des observations comme celle de Cotton Mather soient encore rares dans les années 1700, l'intérêt croissant pour l'astronomie a suscité un nouveau débat autour d'une théorie vieille de plusieurs siècles appelée « la pluralité des mondes ». C'est l'idée que la vie puisse exister ailleurs dans l'univers.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Ufologie et aliens



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.