Certains polymorphes s'identifient étroitement avec un certain animal et choisiront de se changer seulement dans cet animal. C'est de là que proviennent une partie des mythes des loups-garous qui étaient à l'origine des tribus de métamorphes qui idolâtraient le loup.

Alors que de nombreux polymorphes peuvent se transformer en ce qu'ils veulent, il y en a qui sont cantonnés dans quelques formes particulières. Ils peuvent donc prendre plusieurs formes, d'où le terme de polymorphe ("poly" signifiant "plusieurs"). Un métamorphe n'est pas limité dans ses possibilités de métamorphose.


Dans le règne animal il existe des espèces qui dont dotées naturellement de polymorphisme. Les insectes connaissent parfois un développement par métamorphose. Un même individu peut se présenter sous forme de larve, de nymphe ou sous sa forme adulte. On a aussi l'exemple des grenouilles mimétiques et toxiques du nord du Pérou (Dendrobatidae). On rencontre trois espèces de grenouilles : Ranitomeya imitator qui vit en sympatrie(1) avec les Ranitomeya ventrimaculata et les Ranitomeya variabilis. Ranitomeya imitator, étant polymorphe, imite les espèces monomorphes avec lesquelles elle est sympatrique. Toujours chez les grenouilles, on connait aussi le phénomène d'hermaphrodisme successif. C'est à dire que des grenouilles peuvent changer de sexe dans le temps quand la présence des individus de l'autre sexe est insuffisante. On le rencontre chez certaines espèces africaines.

Polymorphisme de Liu Xue
Ces cas de polymorphismes sexuels ne sont pas propres aux grenouilles. D'autres animaux peuvent changer plusieurs fois de sexe dans leur vie, certains poissons (mérou, ...), certaines espèces d'huitres, etc. Si vous pensez que le morpion peut lui aussi changer de sexe, sachez qu'il s'agit simplement d'une blague. Il se contente de changer d'hôte.

Toujours chez les grenouilles, certains spécimens peuvent changer de couleur un peu à la manière d'un caméléon.

Chez les humains c'est beaucoup plus rare et c'est un phénomène essentiellement génétique. On connait aussi des exemples de fusions d'humains avec diverses créatures. Ces légendes sont presque aussi vieilles que l'existence de l'homme sur la planète. Elles n'en sont pas moins impressionnantes. Un artiste chinois, Liu Xue, est spécialisé dans la réalisation de ces étranges sculptures tellement réalistes. Il imagine des êtres hybrides surréalistes, des croisements entre les animaux et les humains... Des sculptures fascinantes.

(1) La sympatrie est le fait que deux espèces voisines coexistent sur un même territoire.



Revenir au début ...   

Partager sur facebook