Les Néandertaliens et les Dénisoviens

A Gibraltar, le 1er septembre 2014, dans la grotte de Gorham, au bord de la mer Méditerranée, des anthropologues annoncent une découverte qui change fondamentalement notre compréhension de la première histoire humaine.

Un motif de lignes hachurées gravées dans la roche il y a plus de 39 000 ans est le premier exemple connu d'art rupestre créé non pas par nos ancêtres, mais par une autre espèce intelligente, les Néandertaliens. Avant cela, on considérait généralement que seuls les humains anatomiquement modernes avaient cette capacité, que les peintures rupestres, les gravures à l'eau-forte et la fabrication de figurines étaient en réalité quelque chose qui était réservé aux humains modernes.


Ainsi, le site de Gibraltar indique clairement que les Néandertaliens avaient la capacité de représentation symbolique. On pense que les Néandertaliens ont évolué à partir de l'Homo erectus, mais contrairement à la croyance populaire, ils ne sont pas nos ancêtres. Ils étaient en fait une espèce distincte qui vivait aux côtés des premiers humains.

De plus en plus de preuves suggèrent que les Néandertaliens étaient au moins socialement intelligents, pensaient au moins de manière symbolique, et qu'ils auraient même peut-être même été, à notre connaissance, encore plus intelligents que nous. Nous trouvons de nombreuses preuves que les Néandertaliens ont utilisé des outils, peut-être de manière différente de la nôtre. On a fait la découverte de tombes où des fleurs sont enterrées. Ils aimaient leurs enfants comme nous aimons les nôtres. La technologie à leur disposition est seulement en train d'être découverte.

Le peuple Hobbit et les Dénisoviens

Des études d'ADN montrent que les Néandertaliens ont vécu parmi les humains modernes pendant des milliers d'années et se sont croisés avec eux avant de s'éteindre. Et ils n'étaient pas la seule autre espèce humaine similaire à l'époque préhistorique. En 2003, des scientifiques ont identifié l'homme de Flores, connu sous le nom de peuple Hobbit en Indonésie. Et aussi récemment qu'en 2008, l'espèce Denisovan hominin a été découverte en Sibérie méridionale.

Ce qui est intéressant dans cette découverte, c'est que les preuves ADN suggèrent qu'elles sont génétiquement distinctes des Néandertaliens et des humains anatomiquement modernes, suggérant peut-être qu'il y a 40 000 ans, vous aviez jusqu'à trois formes humaines différentes sur la planète Terre. Donc, il doit absolument y avoir des lignages humains inconnus si ce sont des espèces ou des variétés totalement différentes. Je suis sûr que les paléontologues actuels et futurs trouveront davantage d'arbres généalogiques. Nous assistons actuellement à une situation de type Seigneur des Anneaux dans laquelle plusieurs populations d'hominidés coexistent sur la Terre en même temps.

Lorsque nous examinons les Denisoviens, nous constatons qu’ils ont en réalité des traces dans leur ADN d’une espèce qui est totalement différente de tout ce que nous avons vu ailleurs sur Terre. Nous ne savons pas d'où ça vient et nous ne savons pas qui sont ces personnes. C'est un mystère complet et déroutant.

Les Néandertaliens et d’autres anciens hominidés possédaient-ils des capacités égales, voire supérieures à celles de nos ancêtres humains ? Et si la science découvre seulement maintenant la vérité sur ces espèces, quelles autres formes de vie intelligente pourraient aussi avoir parcouru la Terre il y a des milliers d'années ? Les humains ont-ils pu partager la Terre avec des espèces non indigènes de cette planète et s'y être mélangées ? Des partisans de la théorie des anciens astronautes suggèrent que l'on pourrait trouver d'autres indices avec le crâne numéro 44 de Paracas, en reconstruisant son visage.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Vestiges de l'Antiquité



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.