L'art de l'Empalement selon Vlad Tepes

Empalement
Plus que toute autre chose, Vlad est connu pour pratiquer l'empalement de ses ennemis. La pratique est ancienne. Apportée par les Turcs, et perfectionnée par Vlad quand lui et ses armées en avaient le temps, cela consiste à enfoncer soigneusement un poteau robuste et étroit dans le rectum de la victime. Le pieu est ensuite enterré à plusieurs pieds de profondeur, en sortant souvent par la cavité thoracique, entre les omoplates. Effectué avec compétence, il ne tue pas la victime, mais la laisse plutôt agoniser dans des douleurs atroces. Une victime empalée peut prendre plusieurs jours avant de mourir. Lui faire boire de l'eau va habituellement tuer la victime précocement en détruisant ses organes internes dans une douleur incommensurable. Les empalés imploreront les passants de les achever ou au moins leur donner de l'eau. Les compétences médicales de cet époque ne permettaient pas de sauver un homme ou une femme qui avait été empalé.


Les pieux eux-mêmes sont habituellement constitués en bois dur, la lance légère d'un cavalier étant particulièrement favorisée mais présentait un inconvénient comme nous le verrons plus loin. La métallurgie européenne de cette époque n'était pas capable de fabriquer une tige métallique longue, mince et assez forte pour supporter un corps humain debout pendant plusieurs jours. Le bois était donc préféré. Cependant, la pointe du poteau doit être arrondie et huilée, pour éviter de transpercer un organe vital et de tuer la victime trop rapidement en causant une hémorragie trop importante. Le fin du fin est que les artères roulent sur la pointe du pieu et que ce dernier puisse glisser le long du foie ou du cœur sans causer de dommages irréversiblement fatals.

L'empalement effectué dans les règles de l'art prend du temps et requiert des compétences. Il faut un minimum de connaissances en anatomie humaine. Les offres de service sont difficiles à obtenir en quantité suffisante et les hommes de Vlad prennent souvent des raccourcis. Lorsqu'ils empalent un grand nombre de personnes, ils maintiendront la victime vivante sur le sol, sur le dos, pendant qu'ils enfoncent un gros pieu dans son derrière. Ils placent ensuite l'ensemble dans un trou préparé à l'avance. Cela tue habituellement la victime trop rapidement. Le prince Dracula dédaigne cette méthode et se fâchera beaucoup avec ses hommes s'il croit qu'ils contournent la technique d'empalement appropriée, et les contrevenants sont eux-mêmes empalés.

On raconte que les allées qui menaient au château de Vlad étaient bordées d'empalés comme ont planterait une allée de troènes ou thuyas. Ses invités voyaient ainsi sa puissance et sa barbarie et n'avaient pas envie de le trahir.

Vlad est également atteint d'une obsession particulière concernant l'empalement des mères allaitantes : elles sont déshabillées, empalées par la première méthode, et le nourrisson est ensuite soigneusement cloué sur leur sein nu et tenu en place avec une corde. De nos jours on dirait que Vlad présente de sérieux problèmes psychotiques. Il montre une haine profonde pour les femmes et surtout pour la sexualité féminine. Pourtant, il a engendré plusieurs enfants légitimes et a toujours conservé un certain nombre de maîtresses. Des témoignages bien documentés relatent qu'il ordonne la mutilation sexuelle à des femmes pour crimes d'adultère. Elles sont empalées à travers l'orifice vaginal plutôt que le rectum. Il apprécie également de faire empaler les femmes dépouillées, et leurs seins mutilés. Sa sauvagerie maladive ne sera pas égalée pendant des siècles. Mais Vlad n'a jamais été vu en train d'empaler une personne lui-même ; il ordonne toujours à ses serviteurs de mener à bien l'acte d'empalement. C'est comme s'il aimait être spectateur. Les victimes souffrent énormément et saignent abondamment.

Vlad déteste tous les êtres vivants et ne se contente pas d'empaler les humains. Ses hommes sont également connus pour empaler les animaux domestiques et les petits animaux de la basse-cour ; ils aurait probablement empalé des chevaux et le bétail s'ils avaient pu le faire. Des témoignages nous disent qu'il est parfois arrivé que Vlad fasse empaler des familles entières : les parents, les enfants, les animaux domestiques et les animaux de la ferme, tous bien alignés dans une rangée soignée.

Vlad se targue d'être un bon père et tente d'inculquer à son jeune fils des valeurs familiales justes. Vlad Tepeles, « le petit Empaleur », a environ cinq ans au moment de cette aventure. Il accompagne son père autant que possible, mais pas dans la bataille ou dans d'autres situations dangereuses. Au cours de leur temps passé ensemble, Vlad et le Petit Empaleur tissent leur lien père-fils en empalant de petits oiseaux, des souris et d'autres créatures minuscules sur des bâtons aiguisés.

Bien que Vlad soit plus connu pour son obsession de l'empalement, il présente également une passion morbide mais moins connue pour le cannibalisme forcé. Au moins à une occasion, ses troupes ont fait un ragoût avec des Tsiganes fait prisonniers et ont obligé le reste du clan à le manger. Ont dit aussi que la femme de Vlad avait coupé les seins d'une femme accusée d'adultère, les a fait frire et a obligé son amant à les manger. Vlad ne participe que rarement à ces atrocités. Il est le tyran par excellence et il confère a d'autres le soin d'effectuer son sale travail. Il n'est pas lâche, mais le fait que d'autres commettent des actes horribles en son nom renforce son autorité ultime. Il apprécie énormément cet exercice de pouvoir : il obtient autant de satisfaction de savoir que d'autres commettent ces actes en son nom que de les regarder faire.


 

Revenir au début ...   

Partager sur facebook