Le don de discernement

Discernement
Les gens qui possèdent le don de discernement sont uniques parce qu'il nécessite un type spécial de structure du cerveau. Ces gens ne se laissent pas facilement tromper par des mensonges ou des astuces. Ils ont la capacité de voir à travers les choses et les idées des gens pour toujours choisir la vérité. On les trouvent généralement dans des métiers où leur don peut être utilisé pour le plus grand bien de tous, comme les juges et les enquêteurs de police sur les scènes de crime, etc. Ils connaissent les bonnes questions à poser et les endroits où chercher pour trouver des choses cachées. Pas beaucoup de gens ont ce pouvoir parce qu'il demande une telle quantité d'énergie pour le faire fonctionner qu'il se développe chez très peu de personnes.

 

Un don spirituel

Le don de discernement n'est qu'un des nombreux dons de l'Esprit. Comment se manifeste-t-il dans la vie quotidienne ?

Tout comme le corps physique possède des parties différentes qui travaillent toutes ensemble (la main peigne les cheveux, nourrit le corps, satisfait la démangeaison – les pieds portent le corps et lui permettent de se déplacer – les yeux nous montrent ce que nous avons besoin de voir, etc.), il en est de même avec les dons spirituels. Voici quelques écritures énumérant les dons spirituels que Dieu donne à ses enfants :

• Corinthiens 12:27-28 : Maintenant , vous êtes le corps du Christ, et chacun de vous est une partie de celui-ci. Et Dieu a placé dans l'église, pour commencer les apôtres, ensuite les prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite des miracles, puis les dons de guérison, d'orientation et différentes sortes de langues.

• Romains 12:5-8 : Donc, dans le Christ, nous qui sommes plusieurs, un seul corps, et chaque membre appartient à tous les autres. Nous avons différents dons selon ce que la grâce nous a donné. Si le don d'un homme prophétise, qu'il l'utilise en proportion de sa foi. S'il sert, laissez-le servir; S'il enseigne, qu'il enseigne, s'il est encourageant, qu'il encourage, s'il contribue aux besoins des autres, qu'il donne généreusement, s'il est un dirigeant, qu'il gouverne avec diligence; S'il fait preuve de miséricorde, qu'il le fasse joyeusement.

• Cor. 12:1-14 : La sagesse, la connaissance, le discernement des esprits (humains, angéliques, démoniaques), parler les langues, l'interprétation des langues, la prophétie, la foi, le travail des miracles, la guérison.

• Ephésiens 4:11 : Apostolique, Prophétique, évangélique, pastorale, et l'enseignement.

D'après la Bible, Dieu donne différents dons à chacun de Ses enfants pour servir et compléter les divers besoins du corps du Christ. Dans la réalité ces dons existent bien et sont des dons de la nature, des « dons du ciel ».

Certains de ses enfants sont confiés avec un don spirituel, d'autres sont bénis avec plusieurs dons spirituels. Chacun de nous est responsable d'utiliser le(s) don(s) que Dieu/le ciel nous a donné pour bénir les autres et dispenser le bien autour de nous.

Certains des dons naturels qui nous sont confiés sont simples à voir et facilement identifiables par les autres. D'autres dons sont spirituels et ne sont pas si rapidement identifiables. Ces cadeaux spirituels discrets n'attirent pas l'attention sur la personne qui les porte; En fait, ils passent souvent inaperçus des gens, et parfois même de la personne qui les détient.

Chaque don spirituel est clairement identifiable.

En lisant la liste ci-dessus, tirée des Écritures, avez-vous reconnu une ou plusieurs caractéristiques uniques qui sont actives et évidentes dans votre vie ?

Il est important pour chacun d'entre nous de savoir quel est son don spirituel afin qu'il puissent l'utiliser pour servir les autres. Connaître son don n'est que le début. Comprendre ses manifestations et savoir comment l'utiliser est une autre paire de manches.

Manifestation de quelques dons spirituels

Pour démontrer la manifestation d'un don spirituel, voici quelques exemples illustrant l'application et la manifestation de quatre de ces dons.

Le don de miséricorde,
Le don d'aide,
Le don de l'enseignement,
Le don d'un prophétie.

Don de miséricorde

Si quelqu'un possède le don de miséricorde, quand vous lui parlez d'une blessure que vous avez connu dans votre vie, son visage exprime une profonde empathie et de la compassion. Vous pouvez littéralement le voir monter en elle. Il ressent votre douleur et peut même pleurer avec vous. Les gens se sentent compris lorsqu'ils ouvrent leur cœur à une personne disposant du don de miséricorde; Ils se sentent aussi aimés. Ces gens sont toujours là quand on a besoin d'un ami. Mais ils doivent apprendre à nettoyer leur cœur de tout le mal et de toutes les douleurs qu'il emmagasine sans quoi ils seraient consumés de l'intérieur.

Don d'aide

Pour certaines personnes, aider les autres est quelque chose de naturel. Ils sont toujours volontaires pour rendre service. Ils n'attirent pas l'attention sur eux mais font tranquillement ce qu'ils ont à faire : servir. Quand ils voient quelqu'un dans le besoin ils sont toujours présent pour les aider.

Don de l'enseignement

Ce don permet de s'approprier un concept difficile et de le décomposer en une pensée qui est facile à comprendre pour tous. Les gens qui possèdent ce don ont aussi une étrange capacité à raconter des histoires et à donner des exemples qui aident les gens à embrasser les applications pratiques de quelque chose et de l'appliquer à leur vie. Le don de l'enseignement confère à la personne qui le possède une puissante influence sur les autres. Les gens recherchent ces personnes pour leur sagesse et leur perspicacité. Ce sont aussi des orateurs populaires qui font souvent une carrière politique.

Don de prophétie

Disposer du don d'un prophète fait qu'on a le verbe facile et qu'on est toujours susceptible d'être le premier à prendre la parole dans une situation donnée, pour dire des choses qui sont des vérités. Ces personnes ne cherchent pas toujours à être une figure publique, mais offrent des conseils et expliquent avec exactitude comment aborder une question précise. Ils suivent également le déroulement des choses pour s'assurer que leurs conseils sont respectés.

Vous êtes-vous reconnu dans l'un de ces attributs ? Sachez qu'il existe beaucoup d'autres dons spirituels et dons de l'esprit.

Qu'est-ce que le don de discernement

Comment savoir si vous possédez le don du discernement ? Voici un indice : ceux qui possèdent le don spirituel du discernement peuvent voir à travers des écrans de fumée et différents obstacles et découvrent toujours la vérité.

La source du don du discernement vient d'une sorte de vérité divine. Les connaissances qui proviennent du discernement proviennent d'un solide enseignement, d'une grande faculté de compréhension et d'une ferme croyance en des préceptes théologiques.

Permettez-moi de partager certaines manifestations du don du discernement. Si vous possédez ce don, les expressions suivantes sonneront vrai pour vous :
Êtes-vous passionné par la vérité ?
Lorsque vous êtes placé dans une situation où le discernement est nécessaire, ressentez-vous comme un sentiment étrange de « savoir » ?
Est-ce que les Écritures inondent votre esprit quand vous pesez des événements ?
Savez-vous lire entre les lignes ?
Êtes-vous doué de la capacité de découvrir le bien ou le mal ?
Avez-vous déjà démasqué des mensonges pour amener à la lumière de la raison la vérité ?

Si cette description du discernement vous correspond, vous devez avoir ce don extraordinaire. Il existe de nombreuses façons d'utiliser cette capacité. Si vous possédez le don du discernement, vous aurez de grandes aptitudes pour servir comme :

Conseiller - afin d'apporter la pièce manquante qui s'oppose à la finalisation d'un projet
Arbitre - pour apporter la résolution de querelles et la paix entre deux parties, en éclairant la vérité, au milieu d'un conflit
Décideur - pour trouver des réponses et passer rapidement d'une décision à une action
Dirigeant - car vous savez diriger et discerner les pièges et les forces dans les membres de votre équipe

Méfiez-vous de l'arrogance

Si vous avez été doté du don de discernement, méfiez-vous des dangers qui arrivent quand ce don est mal utilisé.

L'arrogance est un signe certain que vous ne pensez pas que ce don provient du ciel et vous risquez alors de l'utiliser pour votre propre bénéfice. C'est en quelques sortes un abus de pouvoir. Ce don du discernement vous a été confié dans un but bien précis, celui d'aider les autres, et pas pour votre enrichissement personnel. Si vous l'utilisez dans ce sens méfiez-vous alors du retour de bâton.

Ceux qui sont doués pour le discernement peuvent être tentés de se sentir supérieurs à cause de leurs perspicacité. Ils peuvent être tentés de s'en servir à titre personnel.

Méfiez-vous aussi de l'orgueil et de la cupidité.

Un don spirituel est un trésor à chérir. Utilisez-le pour répandre le bien autour de vous et pas pour faire du sarkozisme. Car, sachez-le, chaque don du ciel est confié à une personne avec son mode d'emploi et ses règles. Tout écart par rapport à ces règles se retourne tôt ou tard contre vous.




Lire la suite ...   


Navigation dans l'article :

Le don de discernement

Un don spirituel

Manifestation de quelques dons spirituels

Qu'est-ce que le don de discernement

Méfiez-vous de l'arrogance


Pour visualiser cet article dans son intégralité vous pouvez le consulter sur l'adresse alternative suivante : Le don de discernement




Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 12 Juin 2017. Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.