Le dispositif d'Anticythère

Dans la mer Égée, en avril 1900, à seulement 230 pieds au large de la petite île d'Anticythère, des pêcheurs d'éponges découvrent un ancien naufrage. Au cours des deux années qui suivirent, des artefacts sont retrouvés dans l'épave. Parmi ceux-ci se trouvent les restes d'une boîte en métal incrustée de corail remontant au second siècle av. JC. Il s’agit du plus ancien ordinateur mécanique jamais découvert, précédant de 1 500 ans les artefacts d’une complexité similaire.

Donc, vous avez cette petite boîte avec des dizaines de roues dentées à l'intérieur, et il a été déterminé que cet ordinateur analogique était utilisé pour prédire des événements astronomiques. Et c’était le premier ordinateur créé par l’humanité.


Les scientifiques américains qui étudiaient le dispositif d'Anticythère ont en fait déclaré que découvrir le dispositif d'Anticythère revenait à trouver un avion à réaction dans la tombe du roi Toutankhamon. C'était tellement incroyable pour eux. Ils n’avaient jamais, jamais pensé, que les Grecs anciens, en 200 av. J.-C., auraient eu la connaissance de dispositifs mécaniques comme celui-ci. Cela a complètement changé la façon dont nous percevons l'histoire ancienne.

Les équipes de fouilles n’ont toujours pas déterminé avec certitude l’origine du navire sur lequel le mécanisme d'Anticythère a été trouvé, mais le candidat principal est l’île de Rhodes. Selon certains témoignages contemporains, Rhodes était autrefois le foyer de ce que, selon les normes actuelles, serait considéré comme une technologie de pointe.

L'île de Rhodes et ses robots

Au Ve siècle avant notre ère, le poète Pindare écrivit que Rhodes était autrefois ornée de statues qui s'animent comme des créatures vivantes et en mouvement. Il a écrit qu'ils sont soudainement devenus vivants et la question qui se pose alors : si vous avez un objet sans vie en premier, puis tout à coup quelqu'un insuffle la vie à quelque chose, est-il possible que nous ayons des références à un type de machines ? Où les habitants de Rhodes ont-ils appris comment créer ces statues en mouvement, il y a 2 500 ans ? Je crois que c'est exactement ce que Pindare a dit, c'est-à-dire qu'ils l'ont appris des dieux. Et qui sont ces dieux ? Les dieux sont de vraies personnes, ce sont des extraterrestres qui possédaient cette technologie, ils l'ont partagé avec l'humanité.

Et maintenant, lorsque nous voyons le mécanisme d'Anticythère, vous pouvez mettre quelque chose entre vos mains, ce qui prouve qu'ils avaient la capacité d'effectuer un travail de machine avancé, 1500 ans trop tôt, au moins. Le fait est que la technologie existe vraiment et, d’une technologie comme celle-là, le passage à la robotique n’est pas si loin. Et les extraterrestres auraient très bien eu cette capacité à cette époque si vous croyez ce que cette légende dit sur la valeur faciale.

Le mécanisme d'Anticythère pourrait-il être la preuve que les Grecs anciens possédaient une technologie bien en avance sur l'époque où ils vivaient ? Et est-ce que cela pourrait être la preuve qu'il y avait vraiment des robots qui fonctionnaient sur l'île de Rhodes ? Des théoriciens des anciens astronautes disent que oui et affirment qu'il existe également des preuves de l'existence de robots avancés sur une autre île grecque : Lemnos.

Le géant Talos à Lemnos

Ici se trouvent les ruines de Hephaistia, l'une des villes les plus importantes de la Grèce. Elle est nommée en l'honneur du dieu grec de la métallurgie, Hephaestus, qui serait tombé du ciel ici et aurait réellement existé sur Terre aux côtés des humains.

Dans son atelier, il est décrit comme étant entouré de robots automatisés. Il bascule sur les machines et elles s'activent, faisant le travail difficile pour lui. Une des créations les plus célèbres et les plus étonnantes d’Héphaïstos était Talos, un homme géant en bronze qui protégeait l’île de Crète. Talos pouvait surveiller tous les navires qui approchaient de la Crète et lancer des pierres sur ces navires. Et il pouvait dégager de la chaleur et ainsi incinérer n'importe quel bateau ou quoi que ce soit qui s'approchait de lui. Alors, est-il possible que Talos soit une sorte de machine ou de robot ?

La Grèce n'est pas le seul endroit où l'on peut trouver des histoires anciennes sur des objets inanimés qui semblent prendre vie. Le Talmud juif décrit une figure en argile appelée Golem qui pourrait être rendue vivante en insérant un sort dans sa bouche.

En Inde, un ancien texte sanscrit appelé Lokapannatti parle de machines à mouvement de l'esprit remontant au Ve siècle avant notre ère.

Et le texte chinois Liezi décrit un robot humanoïde présenté au roi Mu il y a 3 000 ans.

Il y a des histoires de nombreuses cultures de la planète qui ont soit créé d'autres humains, soit des machines qui ressemblaient beaucoup à des humains. Mais si des robots sophistiqués existaient réellement dans le monde antique, quelle fonction remplissaient-ils ? Qui les a construits ? Et peut-être plus important encore, que leur est-il arrivé ?

Les robots de la Nasa

Le 24 mars 2015, le robot rover appelé Opportunity atteint le bord ouest du cratère martien dans lequel il s'est posé. Il recherche des minéraux et d'autres preuves susceptibles de prouver que la vie existait jadis ici. Il s’agit d’un des nombreux robots télécommandés qui, depuis plus d’une décennie, fournit à la NASA des informations précieuses sur notre planète extraterrestre la plus proche. La NASA a réussi à contrôler des robots sur des distances folles. Ils composent le programme ici sur terre, puis ils téléchargent ces instructions dans le robot qui se trouve sur Mars.

Un autre robot de la NASA, l’humanoïde Robonaut 2, fonctionne sur la Station spatiale internationale. Le super robot Valkyrie, en cours de développement, est conçu pour créer des habitats et ouvrir la voie à l'homme sur d'autres planètes. Quand les humains sortent dans l'espace, c'est très difficile, dangereux et ça prend beaucoup de temps. Il est beaucoup plus facile d'envoyer des robots, et si c'est ce que nous faisons, c'est ce que feraient également les extraterrestres.

Mais de la même manière que nous utilisons aujourd'hui des robots pour rassembler des informations et minimiser les risques pour la vie humaine, des technologies cybernétiques similaires auraient-elles pu exister dans le passé ? Des histoires comme celles d'Osiris, de Talos et du Golem pourraient-elles être vraies ? De nombreux théoriciens l'affirment et croient que la preuve peut être trouvée non seulement dans le passé, mais ici même dans le présent.


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Vestiges de l'Antiquité



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est un peu ancien mais toujours d'actualité.