
Séleucus était un philosophe de Galatie qui croyait que la matière était éternelle et incréée comme Dieu, et que les anges avaient créé les âmes avec du feu et de l’esprit. Il tentait ainsi de reprendre la démarche d’Hermogène qui avait tenté d’incorporer la philosophie Stoïcienne à la religion chrétienne.
De même un nommé Hermias se basant aussi sur Hermogène crut que Dieu était matériel, que les âmes sortaient de la terre et que le mal venait tantôt de Dieu tantôt de la terre. D’après lui le corps de Jésus après sa résurrection était dans le soleil.
Toujours selon Hermias la résurrection est un mythe, Le monde était l’enfer et la seule résurrection se trouvait dans la naissance des enfants.
Les doctrines de Séleucus et Hermias se sont confondues et leur secte furent aussi bien appelées Séleuciens, ou Hermiens ou encore Hermianites ou même Hermianiens.
Quels étaient les enseignements des Séleuciens ?
Ils n'ont pas pratiqué le baptême, en se fondant sur les paroles de Jean-Baptiste (Matthieu 3:11) : « Il vous baptisera dans le Saint-Esprit et dans le feu ». C'est ainsi que les Séleuciens et les Hermiens refusèrent le Baptême d'eau, disant qu'il ne fut pas le Baptême institué par Christ, parce que Jean Baptiste avait dit : « Pour moi, je vous baptise d'eau en signe de repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales : Celui-là vous baptisera du feu du Saint Esprit » (Mat.3: 11) (source). Par l'enfer, ils ont compris ce monde présent, alors que la Résurrection, ils l'ont expliquée comme n'étant que la procréation de la mort avec l'attente d'une immortalité glorieuse.
Les doctrines de Séleucos et de ses adhérents sont à l'origine d'une autre série d'erreurs enseignées par certains de leurs disciples qui s'appellent Prolinianites ou Hermianites. Ces derniers ont rejeté les dogmes de la résurrection et du jugement. Selon Philastrius, ils pervertirent un grand nombre de personnes. Il faut dire qu’il existe de nombreuses incertitudes quant à l’histoire et à la véritable cause du fait que les doctrines des Séleuciens ressemblent si étroitement à celles d’Hermogène et que, comme Philastrius n’a pas mentionné Hermogène, nous pouvons en conclure qu'il pensait que ces deux hérésies n'étaient qu'une seule et même hérésie. Cette hypothèse est plausible, mais il existe des différences essentielles entre l'enseignement d'Hermogène et celui des Séleuciens, par exemple en ce qui concerne le sujet du Christ Créateur qui, avec la naissance virginale, a été admis par Hermogène. Si l’on veut accorder un poids quelconque à une méthode de chronologie qui semble plutôt arbitraire, la date attribuée par Philastrius aux Séleuciens, c'est-à-dire après le règne de Decius, exclurait la supposition qu'il les confond avec les disciples d'Hermogène.
Parmi les sources : Traduction de Catholic Encyclopedia
http://www.newadvent.org/cathen/13688c.htm
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