
La chronologie des Sectes Religieuses modernes
- 1400
Hussites
1400
Les Hussites sont les disciples de Jean Hus
- 1414
Picards
1414
Les Picards sont les disciples de Picard, laïque des Pays-Bas ; ils renouvellent les impuretés des Adamistes et des Nicolaïtes
- 1415
Jacobaux
1415
Les Jacobaux sont une secte de Vaudois de Bohème
- 1421
Thaborites
1421
Les Thaborites sont les disciples de Jean Ziska, des Hussites de Bohème
Orébites
1421
Les Orébites sont une autre secte d'Hussites en Bohème
- 1422
Frères Rose-Croix
1422
Les Frères Rose-Croix, en Allemagne, s'élèvent contre la puissance ecclésiastique
- 1450
Fossariens
1450
Les Fossariens, en Bohème, sont une secte d'Albigeois
- 1517
Luthériens
1517
Les Luthériens et les Zwingliens suivent les préceptes de Martin Luther. Le luthéranisme est à la base de l'Église Protestante qui fait des ravages en Amérique du Nord et en Suisse. Il n’y a plus de culte de la Vierge, des saints ou des morts. C'est pourquoi l'Assomption et la Toussaint ne sont pas fériés dans beaucoup de cantons Suisses.
- 1518
Picards
1518
Les Picards de Bohème sont des nouveaux Vaudois
- 1521
Mélanchtoniens
1521
Les Mélanchtoniens, de Mélanchton, sont des Adiaphorites ou Mols-Luthériens
- 1523
Anabaptistes
1523
Les Anabaptistes suivent Thomas Munizer, de Zwickau
Antidémoniaques
1523
Les Antidémoniaques, ou David-Georgiens, en Flandre, nient la résurrection, l'existence des démons et la nécessité du baptême
- 1525
Libertins
1525
Les Libertins sont les sectateurs de Quintin. Ils soutiennent que Jésus-Christ est Satan
Métamorphites
1525
En allemagne, les Métamorphites récusent l'efficacité de l'eucharistie
Swenckfeldiens
1525
Les Swenckfeldiens, ou Métaphoristes, en Silésie, croient que l'Eucharistie n'est qu'une métaphore et qu'on ne mange pas réellement le corps du Christ
- 1526
Ambroisiens
1526
Les Ambroisiens sont une secte d'Anabaptistes
Antiswenckfeldiens
1526
Les Antiswenckfeldiens, en Suisse, disent que l'eucharistie n'est pas même une métaphore.
- 1531
Campanites
1531
Les Campanites sont des Luthériens de Hongrie qui se réunissent plus tard avec les Antitrinitaires
- 1533
Calvinistes
1533
Les Calvinistes de Jean Calvin. Le calvinisme n'est pas mort aujourd'hui. Il s'agit d'une sorte de protestantisme. On le retrouve dans les Églises presbytériennes
Servetiens
1533
Les Servetiens sont les disciples de Michel Servet, médecin Tarragone. Ils attaquent le mystère de la Trinité, nient le péché originel, etc. On les a aussi appelé les Antitrinitaires
- 1534
Anglicans
1534
Les Anglicans ou Épiscopaux se séparent de l'Église sous Henri VIII. L'Église Anglicane est actuellement l'église officielle d'Angleterre, d'où les problèmes avec les catholiques d'Irlande du Nord.
- 1540
Ubiquitaires
1540
Les Ubiquitaires, en Souabe, disent que Jésus-Christ est dans l'Eucharistie comme partout ailleurs
- 1541
Biblistes
1541
Les Biblistes sont une secte de Luthériens
- 1543
Amsdorphiens
1543
Les Amsdorphiens, en Allemagne, sont sortis des Mélanchtoniens
- 1547
Protestants
1547
1547 est une année charnière marquée par la mort du catholique François 1er, la défaite des protestants à Mühlberg en Saxe, mais aussi le début de la Réforme protestante anglaise
Luthéro-Zwingliens
1547
Les Luthéro-Zwingliens sont une secte de Luthériens
- 1548
Unitaires
1548
Les Unitaires sont des Antitrinitaires
- 1551
Stancariens
1551
Les Stancariens sont des Luthériens en Prusse. Ils sont contre la divinité de Jésus-Christ
- 1552
Antinomes
1552
Les Antinomes sont une secte de Luthériens, disciples d'Agricola
- 1558
Hutites
1558
Les Hutites sont une secte d'Anabaptistes
- 1560
Indépendants
1560
Les Indépendants sont à l'origine des Puritains et des Presbytériens qui se sont répandus comme une trainée de poudre en Amérique du Nord
- 1561
Lucianistes
1561
Les Lucianistes, en Bohème, sont des Noëtiens
Antistancariens
1561
Les Antistancariens sont opposés aux Stancariens
- 1562
Épiscopaux
1562
Les Épiscopaux sont la branche dominante du Protestantisme
- 1563
Déistes
1563
Les Déistes sont les disciples de Blandrat, en Pologne. Il s'agit d'une secte de Servétiens ou d'Antitrinitaires
- 1569
Puritains
1569
Les Puritains sont des Calvinistes anglais. On les a appelé aussi Calvinistes rigides ou Presbytériens. Malheureusement cette secte sévit toujours, notamment aux États-Unis.
Antipuritains
1569
Comme son nom ne l'indique pas, les Antipuritains sont des Puritains. Mais ils admettent quelques rites
- 1574
Sociniens
1574
Les Sociniens sont les membres de la secte de Fauste Socin
- 1575
Illuminés
1575
En Espagne, les Illuminés sont la suite des Frérots et des Béguards
Monastériens
1575
Les Monastériens sont des Anabaptistes de Westphalie
- 1586
Sangginaires
1586
Les Sangginaires sont des Anabaptistes de Hollande
- 1590
Cornartistes
1590
Les Cornartistes, en Hollande, sombrent dans les erreurs contre le péché originel
- 1600
Confessionnistes
1600
Les Confessionnistes sont des Luthériens
- 1608
Arminiens
1608
Les Arminiens, ou Remontrans, sont les disciples d'Arminius
Contre-Remontrans
1608
Les Contre-Remontrans sont des Calvinistes sortis des Arminiens. Ils forment un courant à part
- 1610
Luthéro-Osandriens
1610
Les Luthéro-Osandriens sont des Luthériens
- 1620
Luthéro-Papistes
1620
Les Luthéro-Papistes sont aussi des Luthériens
Brownistes
1620
Les Brownistes sont des Calvinistes anglais. Ils sont contre les évêques et les prêtres
- 1626
Coccéiens
1626
Les Coccéiens croient en la venue de l'Antéchrist
- 1645
Mennonites
1645
Les Mennonites, en Frise, sont des Anabaptistes. Ils sont contre la puissance de l'Église
- 1653
Jansénisme
1653
Le Jansénisme trouve sa source dans les écrits de Saint Augustin exposés par Jansenius. La grâce du salut ne serait accordée qu'aux seuls élus dès leur naissance. Le Jansénisme se caractérise par une austérité extrême, une rigueur inflexible dans la piété, la morale, les principes, et dans leur application. Il est proche du puritanisme.
- 1685
Molinistes
1685
Les Molinistes ou Quiétistes impurs, de Michel Molinos, prêtre de Saragosse, rejettent la prière, les bonnes œuvres et la pratique des sacrements.
- 1689
Borélites
1689
Les Borélites, en Hollande, sont sortis des Mennonites. Ils ne reconnaissent aucune Église ni les sacrements.
Dunplers
1689
Les Dunplers, ou Dunkars, nient le péché originel
- 1690
Piétistes
1690
Les Piétistes, ou Inspirés, en Alsace, sont les disciples de Spencer. On les appelle aussi Dissidents
- 1772
Swedenborgiens
1772
Les Swedenborgiens viennent de Suède
- 1783
Méthodites
1783
Les Méthodites suivent Georges Withfield
- 1787
Martinistes
1787
Les Martinistes sont parfois appelés Illuminés. Ils sont adeptes des doctrines de Louis Claude de Saint-Martin