Bolon Yokte

Le Monument numéro six

Monument numéro 6
Monument numéro 6 de Tortuguero
Sur cette tablette de pierre, sont gravés une série d'anciens hiéroglyphes mayas qui, selon des spécialistes, prédisent de façon inquiétante un événement cataclysmique le 21 décembre 2012.

Le Monument numéro six est un long monument qui parle de la vie d'un roi particulier. Mais au bout du compte, il avance dans le futur, puis fait un grand bond en avant. Il est clairement indiqué que à 4 Ahau, 8 Konkin arrive le 13ème bak'tun ou 400 ans. Mais il n'y a que trois autres glyphes et ils sont érodés et cassés partiellement. Certains spécialistes pensent que les glyphes érodés sur le Monument Six suggèrent que Bolon Yokte’ K’uh, un dieu semblable à Kukulkan, reviendra à la fin du calendrier maya.
 

Les spécialistes mayas peuvent le lire ainsi : « descendra le dieu du ciel, Bolon Yokte ». Bolon Yokte était l'un des dieux mayas présents lors de la création de l'homme. Alors ils disent : « Descendra, dieu Bolon Yokte ». Ainsi, certains dieux, certains extraterrestres, devaient revenir. Et certainement, certains des dieux vont revenir. Il n'y a absolument aucun doute.

Qui était ce Bolon Yokte ? Selon les documents qui ont survécu, et ils ne sont que fragmentaires, il a toujours été décrit comme une personne dotée de grands pouvoirs, dotée de la capacité de voler et d'une connaissance incroyable de l'univers. Le dieu Bolon Yokte n'est pas un dieu très bien compris. Parfois, il est associé à des textes qui parlent du début de la création en 3114 av. J.-C. Et nous le voyons dans un contexte qui semblait lié à la guerre.


Bolon Yokte a également été décrit comme étant très grand et très brillant, rayonnant. Est-il possible que ce que nous avons ici est une description d'un ancien extraterrestre ? Et la réponse est oui.

Bien qu'il y ait beaucoup de mystère autour de la légende de Bolon Yokte, les chercheurs disent que les anciens Mayas croyaient que cette entité avait rendu visite à leurs ancêtres il y a bien des milliers d'années. Il existe une autre référence à Bolon Yokte à Palenque dans le Temple 14, où il est clairement indiqué que Bolon Yokte est apparu sur Terre il y a plus de 900 000 ans. Pourquoi une personne sensée enregistrerait-elle une date qui remonte à plus de 900 000 ans ? Eh bien, quelque chose est arrivé. Quelque chose de très important. Et selon les textes anciens, c'est alors que Bolon Yokte est descendu du ciel sur Terre.
 

Les Chilam Balam

Chilam Balam - Le Codex de Dresde
Chilam Balam - Le Codex de Dresde page 60
Des histoires similaires suggérant que les Mayas étaient, d'une certaine manière, liées à des êtres d'un autre monde peuvent être trouvées dans un ancien texte maya connu sous le nom de Chilam Balam, une collection d'histoires orales transmises à travers les âges. Les livres de Chilam Balam ont été écrits entre le 16ème et le 18ème siècle, lorsque les conquérants espagnols étaient déjà là.

D'abord, les espagnols sont arrivés. Ils ont trouvé des centaines d'écrits mayas. Ils les ont tous détruits. Mais ensuite, quelques prêtres se sont échappés et ils ont commencé à écrire leurs anciennes connaissances. C'est la raison pour laquelle les livres de Chilam Balam ont vu le jour.

Le nom Chilam Balam est en réalité le nom d'un prêtre qui était un peu l'historien des communautés du Yucatan. Mais nous avons cette collection de livres que nous appelons les Chilam Balam. Ce sont les livres dans lesquels nous trouvons cette information sur la façon dont les Mayas croient que ce qui s'est passé auparavant se reproduira.

De l'avis des auteurs des Chilam Balam, ceux-ci les jugent très précis. Le Chilam Balam parle de ces périodes de 20 ans :

Dans cette période de 20 ans, vous avez pu voir que c'était une mauvaise période pour nous. Nous pouvons nous attendre à ce que des choses négatives nous arrivent.  

Et bien sûr, l’un des moments les plus négatifs et malchanceux est l’arrivée des Espagnols. Et ils indiquent que :

Vous voyez ? Clairement, dans les cycles du temps, nous pourrions presque prédire que cette calamité allait inévitablement nous arriver à ce moment-là.  
 

Le retour des Dieux

Dans le Bilam Chilam, il est dit que le dieu Bolon Yokte reviendra un jour et combattra les divinités du ciel dans une guerre épique opposant le bien et le mal.

Chaque âge pour les Mayas était clairement défini et il commence immanquablement par le retour des dieux. Et ce que nous avons aujourd'hui ou dans un avenir proche, c'est l'arrivée imminente selon la tradition maya de ces divinités. Cette prédiction d'une bataille apocalyptique finale entre le bien et le mal, telle que décrite dans le Chilam Balam, peut également être trouvée dans le livre de l'Apocalypse de la Bible chrétienne.

Il est intéressant de noter que si vous regardez le dernier livre de la Bible, il est question d'une grande guerre dans le ciel entre l'archange Michel et le grand dragon. Y aura-t-il une dernière grande guerre dans le ciel qui se produira à cet âge final ? Si la prophétie maya sur le retour de Bolon Yokte est vraie, pourrait-il réellement y avoir une prétendue bataille entre le bien et le mal qui entraînera l'anéantissement de toute l'humanité ? Mais comment ?


Partager sur facebook
Cliquez pour partager sur facebook
Retour à la catégorie : Fouilles archéologiques



Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le . Il est à jour.