Les
concepts de mort et de sexualité sont inextricablement liés. Saturne, la mort et Vénus, la vie, sont des aspects jumeaux de la Déesse. Qu'elles soient, au sens mystique, une idée attestée par la nature de l'acte sexuel. L'activité dynamique liée à la volonté de savoir, de pénétrer, d'éclairer, aboutit à une immobilité, à un silence, à la cessation de tout effort qu'il dissout dans la tranquillité de la négation totale. L'identité de ces concepts est explicite dans l'ancienne équation chinoise 0 = 2, où rien ne symbolise le potentiel négatif non manifesté de la création, et les deux polarités impliqués dans sa réalisation. La Déesse représente la phase négative : le « moi » atmosphérique symbolisé par cet œil qui voit tout son symbolisme ayin ; et les jumeaux –
Seth et
Horus – représentent la phase 2, ou dualité. Les alternances rapides de ces terminaisons, actives-passives, sont des émanations positives du Vide, c'est-à-dire la manifestation du
non-manifesté, et la Main est le symbole de cette
dualité créatrice et manifestant le pouvoir.
Dans la
cabale, la main = Youd = 10; L'oeil = Ayin = 70. Le total, 80 = Pe (la bouche), la déesse, l'utérus, ou la vocalisation des mots, la parole.
Le symbole suprême du
Zos Kia Cultus reprend donc celui de la femme écarlate et rappelle le culte de l'amour sous la volonté de
Crowley. La femme écarlate incarne le serpent de feu, dont le contrôle provoque « le changement produit conformément à la volonté ». L'enthousiasme énergique de la volonté est la clé du
culte de Crowley, et il est analogue à la technique de l'obsession induite par magie que
Spare utilise pour réifier le « rêve inhérent ».