L'état d'esprit

Méditation zen
L’esprit doit être libre. Il faut laisser aller ses pensées sans chercher à les diriger par une quelconque réflexion. Les images mentales doivent traverser l’esprit comme des nuages poussés par le vent traversent le ciel. Il ne faut pas chercher à retenir les pensées ou à les rejeter quand elles ne plaisent pas. Elles viennent de l’inconscient et elles sont un peu comme un rêve lucide à la différence près que dans un rêve lucide on va chercher à contrôler le cours du songe. Pour être zen il faut être totalement passif et se laisser aller.


Pénétrer son subconscient

Avec cet état d’esprit il sera possible, avec de l’entraînement, d’aller de plus en plus profond dans le subconscient. On peut même atteindre le plan de la Raison Pure.

Cette attitude de l'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration. Comme il a été dit plus haut, il est nécessaire de sentir cette force dans le ventre qui expulse l’air. On doit sentir l’air circuler aussi bien à l’expiration qu’à l’inspiration. Le bout de la langue doit sentir la texture du palais et on doit avoir conscience de la force des genoux contre le sol. Tout ceci permet une meilleure oxygénation du cerveau et un contrôle de l'activité cérébrale résultant de l'amélioration de la circulation sanguine.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook