La mise par écrit du savoir des yogis

Image de La mise par écrit du savoir des yogis
La maîtrise du soi émotionnel une fois acquise, l'évidence du contrôle des pensées s'imposait à tous les aspirants "penseurs", qu'ils soient philosophes ou moines ou simples clercs – bref, à toute personne se voulant instruite – et ce fut la nécessité naturelle, après la maîtrise des corps physiques et émotionnels, de maîtriser le corps mental et les pensées qui imposa le Rajah Yoga.

La méthode d'union expérimentée par la lignée des Sages Yogis transmise depuis des temps immémoriaux devait finalement être un jour couchée par écrit. Cette nécessité était due à l'arrivée de l'âge de Kali et à la dégénérescence des facultés supérieures, spirituelles et mémorielles des êtres humains.


Patanjali à donc mis en phrases courtes et concises l'indispensable de ce qui devait impérativement se transmettre, à charge de chaque disciple de se "former" au contact du maître précédent et du texte, puis d'acquérir de l'expérience et de devenir maître à son tour selon son aptitude, et sa compréhension.

La science du Yoga ainsi dégagée des limitations de la transmission orale pouvait se répandre au gré des traducteurs et des pérégrinations des disciples les plus doués, devenant ou devenus Maîtres Yogis eux-mêmes.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook