Les anglais se passionnent pour le yéti

Image de Les anglais se passionnent pour le yéti
La capitale britannique adore se plonger dans des histoires fantastique ou surnaturelles. Le « British Muséum » et le Natural History Museum, sont les refuges de rats de bibliothèques qui s'adonnent avec délices et volupté dans la découverte des premiers temps. Un important quotidien de Londres informe régulièrement ses lecteurs de la vie, publique ou secrète, au célèbre zoo de Regent Park. Dès que la saison devient belle, des grappes de botanistes et de zoologistes s'en vont étudier, près de Richmond, la faune étrange et fascinante, toujours haute en couleur, qui peuple les jardins de Kew.


Les journaux financent des expéditions

D'autre part, en Écosse, le héros local est le monstre du Loch Ness, familièrement appelé Nessie. Selon quelques connaisseurs, il mesurerait douze mètres de long, aurait trois doigts de pied et les yeux bleus.

En cette fin d'année 1953, l'actualité pittoresque cède le pas à l' « abominable homme des neiges », qui rôderait sur les pentes de l'Himalaya et qui se nourrirait d'êtres humains ou de rats de montagne, fuyant toute civilisation. Ce regain d'intérêt pour le « Yeti », comme le nomment les Tibétains, n'est pas fortuit. En effet, le « Daily Mail » a dépêché, environ deux mois auparavant, une expédition pour le rechercher, ou tout au moins établir son identité, ses caractéristiques, ses habitudes de vivre.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook