Une attaque de sherpa

Un Yeti empayé
Des photos des empreintes de yéti dans la neige sont prises en 1952 lors d'une expédition britannique guidée par Eric Shipton. Ça c'est passé à plus de 6500 m d'altitude.

L'expédition suisse de 1953

Mais c'est en janvier 1953 que le monde tressailli suite à l'aventure survenue pendant une expédition suisse dans l'Everest. Le mystérieux « homme des neiges » aurait en effet attaqué un sherpa de l'équipe sur le glacier de Lhotsé.


Les Suisses précisent bien qu'ils n'ont pas vu eux-mêmes la créature mythique, mais qu'ils ont seulement entendu « nettement quelque chose qui marchait et rôdait autour de leurs tentes, la nuit, à une altitude où l'on ne rencontre plus aucun animal ».

Les témoignages de sherpas

Le récit d'un des sherpa est plus dramatique. Il prétend qu'un des « hommes des neiges » l'aurait saisi (ils étaient donc plusieurs) avant de s'enfuir à l'approche des autres sherpas accourus à son secours.

Un autre des sherpas de l'expédition relate que les porteurs ont souvent entendu le cri de « l'abominable homme des neiges » au milieu de la nuit. Il ne sait toutefois pas définir s'il s'agit d'un hurlement, d'un grognement ou d'un reniflement. Mais ce n'était pas humain.

Les récits de l'homme velu

De nombreux récits existent déjà sur l'existence d'une créature extraordinaire qui hanterait les glaciers déserts des hautes altitudes de l'Everest. Certains le décrivent comme un gigantesque anthropoïde velu et sans queue, d'autres comme un grand ours des montagnes. Les villageois de ces régions l'appellent le « Ban Manche » ou « l'homme de la jungle », et le décrivent comme un bipède velu.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook