Les premières découvertes

Empreintes du Yéti
Les premières mentions d'empreintes dans les neiges de l'Himalaya évoquant des pieds humains démesurés datent de 1905.

L'expédition Everest de 1921

En 1921 le lieutenant-colonel Charles Howard-Bury conduisit une expédition dans l'Everest. A plus de 6400 m, il fit la découverte d'empreintes de pas étranges qui formaient une double trace semblable à celle d'un homme aux pieds nus. Elles faisaient penser à un pied d'ours, et pas tout à fait à un pied d'homme. Ses guides Sherpa lui dirent alors qu'il s'agissait certainement des traces de « l'homme sauvage des neiges ». L'expression « abominable homme des neiges » était née, mais on ne parle pas encore de Yéti.


Premières utilisations du mot Yéti

C'est B.H. Hodgson qui est le premier Européen à utiliser le mot « yéti » pour désigner cette espèce que personne n'a jamais vu à l'exception de ses traces. Il les mentionne en 1832 dans un article du Journal de la Société Asiatique du Bengale. Yéti correspond au mot « Yate-Yate » dans la langue des indigènes. Mais à cette date ce n'était encore qu'une légende et aucun Européen n'avait encore trouvé des traces. Ce n'est qu'en 1925 que l’explorateur N. A. Tombazi et l'officier John Hunt réutilisent le mot en rapportant avoir observé des empreintes du yéti sur le site du glacier de Zemu. L'explorateur aurait aperçut la silhouette furtive d'une créature anormale, mais il ne put livrer aucun détail précis.

Le col de Zenu

Un autre savant confia un peu plus tard avoir vu l'homme des neiges près du col de Zenu, dans une région d'accès facile et relativement basse. Il nous en fait la description :

La silhouette était exactement semblable à celle d'un être humain. Il marchait debout, se baissait de temps en temps pour arracher un rhododendron nain. Il paraissait noir sur la neige et ne portait aucun vêtement. En une minute, il fut arrivé près d'un bosquet touffu, puis il disparut.  

Mais peut-on vraiment accorder du crédit à ce récit ?

Des empreintes de pieds

Tensig Norkhay, le héros du Mont-Everest, avec sir Edmund Hillary, a déclaré avoir vu de grandes empreintes de pied sur les pentes de l'Himalaya ; il a précisé que ces empreintes se trouvaient entre 5300 et 5700 mètres d'altitude, étaient longues de plus de trente centimètres et laissaient imaginer des orteils écartés. Mais qu'il ne saurait dire s'il s'agissait d'empreintes laissées par « l'abominable homme des neiges ».

Les expéditions nazi

On en reparle ensuite régulièrement et il serait aperçu pour la première fois en 1942 par un évadé des Goulags soviétiques. Cet homme nous le décrit comme un genre d'orang-outang ressemblant également à un ours.

Le Dr Herbert Tichy, scientifique allemand, tente alors une expédition pour découvrir l'homme des neiges. Il a confié : « Tout sherpa, il y a dix ans encore, croyait la montagne invincible parce qu'habitée par des êtres redoutables. »
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook