La composante hydrocarbures

Signatures de contrats pour l'exploitation des ressources
On sait depuis quelque temps que de grandes quantités de pétrole ont été découvertes dans la région de la mer Caspienne (Géorgie, Tchétchénie). Les compagnies pétrolières américaines veulent construire un pipeline jusqu'à la mer d'Oman, via l'Afghanistan et le Pakistan. Pendant ce temps, les deux pays ont un gouvernement qui est prêt à travailler avec des sociétés américaines. Halliburton est le nom de la société chargée de la construction de ce pipeline et a déjà écrit son expertise. Son dernier patron est maintenant le Vice-président sous la présidence du président Bush Jr.: Richard "Dick" Cheney, qui avait été secrétaire à la Défense du père Bush et, dans la guerre du pétrole appelée « guerre du Golfe », il avait « défendu » les intérêts américains en conséquence.


Comme par hasard les attentats auraient été fomentés depuis l'Afghanistan et c'est là que ce serait réfugié Ben Laden. Ça tombe pile poil pour servir les intérêts des États-Unis en ce qui concerne l'économie pétrolière !

Beaucoup de gens pensent à présent que tout ceci n'a rien d'un pur hasard et que ça servait simplement à justifier l'attaque américaine en Afghanistan qui était déjà planifiée.

Niaz Naik, ancien secrétaire d'État au ministère pakistanais des Affaires étrangères, a déclaré à la BBC qu'il avait appris, dès la mi-juillet, de hauts responsables américains, qu'une opération militaire était prévue pour la mi-octobre, avant que la neige ne commence à tomber en Afghanistan. (BBC News, 18 septembre 2001, par George Arney).

La Task Force pour les opérations commerciales et la stabilité (TFBSO) regroupe 11 projets distincts, tous soutenant le développement des ressources minérales et des hydrocarbures. Un memorandum of understanding a été signé en 2015, permettant l'exploitation des ressources de l'Afghanistan par l'« aide » américaine.

Téléchargez le PDF :



Lire la suite ...   


Partager sur facebook