Le dieu des winti
Les Boshinengués sont des monothéistes et croient en l'existence d'un Dieu suprême Créateur. Mais ce dernier ne peut pas être joignable par l'homme. On ne peut pas l'atteindre. C’est aux « winti » d’assurer le lien en même temps qu'ils ont pour rôle de veiller à la création divine. Ce principe est exactement le même que celui des Orishas.Ce Dieu porte différents noms :
- Anana
- Nana chez les Aucas (provenance du peuple Agni)
- Masus Gadu chez les Boni (les Fon du Dahomey)
- Nyan Kompon chez les Saramacca (les Fanti-Ashanti du Ghana)
- Tafradjini
- Kadiaman
- Sebentuani
- Sasijemponu
Un culte africain préservé
S'il existe des divergences au niveau du nom de Dieu il en existe autant en ce qui concerne les autres divinités et leur hiérarchie. La diversité des peuplades appartenant à ce culte a généré autant de courants les plus divers et il est parfois difficile de dresser un panthéon des esprits. C'est en examinant les croyances et les rituels des Para-créoles « Parans » que l'on retrouve les informations les plus structurées concernant le culte Winti. Pourtant les Parans ne sont pas des nègres marrons, mais des esclaves de la région de Para au Surinam qui ont acquis leur liberté lorsque l’esclavage fut aboli en 1863. Ils sont alors devenus propriétaires de leur maison et de leur plantation avec un droit d’utiliser la forêt pour leur consommation personnelle de bois. Les Parans n'ont donc pas du tout suivi le même parcours que les tribus marrons et pourtant ils partagent avec elles le même culte qui provient sans doute directement d'Afrique. L'hypothèse que ce soit les croyances africaines qui se sont modifiées alors que le Winti est resté intact n'est pas totalement à écarter.Lire la suite ...