Les villages marrons

Famille d'esclaves marrons


Les tribus de Bushinengué

Le territoire des nègres marrons formait une sorte de tampon entre les colonies européennes, le long des côtes et des fleuves Surinam, Tempati, Commewijne et Maroni, et les tribus indiennes indigènes se trouvant à l’intérieur des terres. Ceci va aboutir à un processus d'une grande confusion. Les esclaves marrons s'organisent en clans et évoluent dans des groupes fermés hétéroclites où ils doivent reconstruire une forme de culture sociale. Ils sont constitué en bandes de hors-la-loi dans le sanctuaire de la forêt. De grandes tribus marrons vont voir le jour, notamment celle de Saramacca située le long du fleuve Surinam. On trouve aussi la tribu des N'Djuka, celle des Matawaai, des Aucas, des Aluku, les Paramacca, ou encore les Poligoudoux et les Bonis. Toutes ces tribus marrons sont appelées du nom de Bosch, ou aussi de Bushinengué (hommes de la forêt).


Mise en place d'une culture sociale

Des combats armés les ont opposés aux milices coloniales qui les poursuivaient et qu’ils ont repoussées. Les Bosch construisent des villages clandestins et mettent sur pied de petites économies de subsistance qui associaient horticulture, chasse et pêche, alors que par des raids réguliers sur les plantations, ils se procuraient des articles manufacturés (armes, outils et autres objets en métal, tissus, etc.) et de nouvelles recrues, en particulier des femmes. Ils déterminent leurs propres règles de vie. C'est de là que va naitre le culte Winti.

Les similitudes entre tribus

Malgré la disparité des origines ethniques des nègres composant ces tribus, on retrouve quelques similitudes à l'ensemble de ces groupes sociaux. Les marrons ont la même façon de saluer ; beaucoup d'animaux sont tabous ; cérémonies mortuaires avec promenade du cadavre ; croyances aux mêmes divinités ; nommage des bébés par rapport au saint correspondant au jour de naissance... Ce sont autant de traits communs qui sont l'héritage direct de la civilisation africaine Fanti-Ashanti du Ghana et de la civilisation Bantoue d'Angola et du Congo.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook