Histoire du Winti (selon wikipedia)

Esclave et carcan
Esclave avec un carcan autour du cou
Pendant la période tragique de l'esclavage, les membres de diverses tribus d'Afrique occidentale ont été déportés au Suriname. Ils sont venus de royaumes qui avaient certains aspects religieux en commun, comme la croyance en un créateur suprême, un Dieu, qui vit loin de la population, laissant le monde géré par des divinités ou des esprits qui sont moins puissants que lui, et la croyance en une âme humaine immortelle, en la réincarnation et au culte des ancêtres qui lui est connexe.


Période van Staatstoezicht

Après l'abolition de l'esclavage en 1863, une période d'esclavage économique de dix ans a suivi, connue sous l'appellation de « Période van Staatstoezicht » (la période de contrôle de l'État). La période de supervision de l'État a pris fin en 1873 et a été suivie par une très longue période d'esclavage mental et culturel. Les anciens esclaves et leurs descendants ont été forcés de se convertir au christianisme pendant près de 100 ans (1874-1971). Pratiquer le Winti était interdit par la loi. Les anciens esclaves ont également été forcés de parler néerlandais. L'éducation dans leur propre langue « sranan tongo » était interdite et les enfants n'étaient pas autorisés à parler Sranan Tongo dans les écoles.

Jusque là il n'y a rien d'extraordinaire pour un ancien pays esclavagiste et tout ceci n'apporte rien à l'histoire de la religion Winti que vous attendez tous impatiemment. Merci à wikipedia pour toutes ces informations sans doute très instructives mais complètement inutiles.
 

Lire la suite ...   

Partager sur facebook