Comment se servir des pulsars pour calculer sa position ?

Image de Comment se servir des pulsars pour calculer sa position ?
Le Dr. John Pye est un astrophysicien qui pense que les extraterrestres pourraient tracer une route dans l’espace de la même manière que les marins naviguent sur la mer. Imaginez qu'un bateau est un vaisseau spatial extraterrestre. L'océan est la galaxie dans laquelle il tente de naviguer. Nous utilisons des phares depuis des milliers d'années pour naviguer sur les océans. Nous pouvons utiliser un phare pour montrer comment un extraterrestre pourrait naviguer dans la galaxie à l'aide de pulsars. Les pulsars sont un type rare d'étoile qui tourne des centaines de fois par seconde et émet des éclairs de rayonnement caractéristiques à intervalles réguliers, exactement comme un phare. Depuis le vaisseau spatial il est possible d'utiliser la lumière des deux pulsars pour trianguler la position.


Pye pense qu'un navigateur extraterrestre pourrait utiliser les faisceaux clignotants de deux pulsars, ou plus, comme une sorte de marqueur galactique pour évaluer en permanence la position de leur vaisseau spatial. Sur un bateau, nous devons être en mesure de mesurer avec une très grande précision le temps qu’il faut à chaque impulsion de lumière pour se déplacer du phare au bateau. En utilisant la vitesse de la lumière connue, nous pouvons ensuite dessiner un cercle sur la carte. Nous avons un deuxième phare - nous pouvons dessiner un deuxième cercle. Où les deux se croisent, c'est là que se trouve notre bateau. Un alien peut faire la même chose en utilisant des pulsars pour trianguler la position de son vaisseau spatial.

Dans l'espace, un étranger aurait besoin d'au moins trois pulsars pour mesurer une position car, de toute évidence, l'espace est tridimensionnel. Sur la mer, c'est bidimensionnel, il ne nous faut que deux phares pour fixer notre position.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook