Les dangers des voyages dans le temps

Image de Les dangers des voyages dans le temps
Mais le plus gros danger réside en la possibilité de changer quelque chose dans le passé qui fera que le présent sera différent. C'est le phénomène du hiatus temporel que l'on retrouve dans le film « Retour vers le Futur » :

De toute évidence, une rupture du continuum espace-temps a produit une nouvelle séquence chrono-événementielle entraînant l'émergence de cette réalité alternative  


On peut alors se faire piéger dans une ligne de temps alternative et ne jamais retrouver le présent tel que nous le connaissons.

Il peut également survenir le phénomène de paradoxe temporel dont l'issue engendrerait une réaction en chaîne qui pourrait déchirer le tissu même du continuum espace-temps, provoquant la destruction totale de l'Univers.

Le « paradoxe des grands-pères » consiste à remonter dans le temps et à tuer son grand-père avant la conception de son père, empêchant ainsi sa propre naissance et du même coup son retour au présent. C'est d'autant plus paradoxal car si on n'est jamais venu au monde, comment peut-on faire pour remonter le temps et tuer son grand-père ?

Mais ce paradoxe trouve peut-être sa résolution dans les travaux théoriques de Kip Thorne (Prix Nobel de physique en 2017) qui a utilisé une unification partielle de la théorie de la relativité générale avec la physique quantique. Il suggère que tout trou de ver – une sorte de tunnel traversant l'espace-temps pour relier des points très éloignés de l'univers – permettant le voyage dans le temps s'effondrerait dès sa formation. Mais Thorne constate que pour les masses ponctuelles traversant un trou de ver, aucune condition initiale ne crée ce type de paradoxe. C'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui craignent de ne jamais pouvoir revenir en voyageant dans le passé, mais une mauvaise nouvelle pour ceux qui souhaitent revenir dans le passé pour changer les choses.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook