Comparaison avec Lilith

Vierge Noire
Lilith par John Collier
Lilith était la première femme d'Adam. La dernière épouse d'Adam, Eve, était plus soumise, et correspondait plus à ce que voulait Adam. Lilith, au contraire, était l'égal d'Adam. L'être qui avait deux moitiés, c'était l'hermaphrodite Adam avant qu'il n'y ait un Adam mâle et une Lilith femelle. Adam était composé à l'origine des deux créatures qui ont été séparées en Lilith et Adam. Lilith était le complément parfait d'Adam, sa « moitié féminine ». Cependant, Adam n'était pas content de cette moitié qui était son égal. Comme ils étaient tous les deux issus du même être, chacun voulait dominer la relation. Lilith voulait avoir du pouvoir sur Adam, et Adam voulait prendre l'ascendant sur elle. Ils étaient trop semblables pour être ensembles et trop en conflit permanent pour être de bons partenaires. Lilith a réalisé que la relation était condamnée et qu'Adam voulait user de sa domination sur elle, et elle est partie. Lilith, la femme méprisée, qui méprisait elle-même Adam, partie seule pour explorer sa propre vie, sans Adam.


Une autre femme a été créée pour Adam afin de remplacer Lilith. Mais cette fois elle a été créée à partir d'un seul côté d'Adam. Le côté féminin ayant déjà été retiré une fois d'Adam, il y avait moins à prendre à partir de ce moment, et à ce titre, Eve n'était pas un individu aussi fort sue l'était Lilith. Elle semblait cependant hériter de sa curiosité. C'est elle qui a décidé de goûter au fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, parce qu'elle était curieuse. Cela semblait être une bonne idée, surtout qu'Adam l'avait trompée et lui avait dit qu'elle mourrait même si elle ne faisait que touchait l'arbre, et d'une certaine façon, il la contrôlait.

Dans la culture contemporaine, Lilith a parfois été liée au serpent, et généralement dans ce contexte, le serpent est bon. Le serpent, Lilith, sait que manger le fruit de l'arbre ne va pas les tuer. Il pourrait même donner une colonne vertébrale et la capacité de se tenir debout à Adam.

Kali et Lilith sont toutes les deux « l'autre femme ». Toutes les deux ont un mari qui est marié à une autre. Kali est vu plus comme une femme solitaire, et Lilith n'est même pas présente dans le vrai canon de la Bible. Aucune de ces femmes n'entre dans le rôle d'épouse, toutes les deux sont trop indépendantes pour remplir ce rôle convenablement.

Alors est-ce que Kali/Lilith et la Vierge Noire sont une seule et même personne ? La question reste ouverte car nulle ne sait qui est vraiment la Vierge Noire invoquée par certains sorciers.




Revenir au début ...   


Partager sur facebook