L'usage médical de l'urine

Image de L'usage médical de l'urine
Depuis très longtemps l'urine est utilisée à des fins thérapeutiques ou même cosmétiques. Les Amérindiens, les Gitans et les Esquimaux l'utilisent traditionnellement par transmission de génération en génération. Les femmes esquimaudes l'utilisent comme shampoing car ça donne plus de brillant et de corps aux cheveux. Dans les pays plus au sud c'est moins pratique car ça attirerait les mouches. Mais pour avoir de beaux cheveux soyeux, épais et moelleux c'est encore le meilleur système. C'est de loin bien plus efficace que les masques à base d'argile ou de boue.


Pline l'Ancien, un historien romain, nous rapporte que les grecs de l'Antiquité s'en servaient pour soigner les maladies de peau et des blessures telles que morsures, brûlures et autres cicatrices. Le pouvoir désinfectant sur les petites plaies est indéniable.

Au XVIIIe siècle les dentistes s'en servaient comme rince-bouche désinfectant afin d'éliminer toutes les bactéries après un arrachage de dent.

Johann Heinrich Zedler, l'éditeur allemand, publie en 1747 dans son grand lexique universel complet une liste de remèdes à base d'urine, bien souvent de l'urine de vache. Il affirme que des substances utiles sont présentes dans l'urine des humains et des animaux. Il n'a pas vraiment tort sur ce point. L'urine humaine aurait selon lui des propriétés fortifiantes et curatives adaptées à de nombreuses affections. Il dresse ensuite une liste des maux qui peuvent être soignés par des préparations à base d'urine. On y va des inflammations de la gorge à la chute des cheveux. C'est très instructif.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook