Maléfice sur un troupeau

Image de Maléfice sur un troupeau
Un autre cas est cité par Alex Roudêne dans son livre « Envoûtement et Exorcisme ». Le 2 novembre 1687, Pierre Hocque, berger en Normandie, fut condamné aux galères par le tribunal de Rouen pour avoir fait périr 395 moutons, 7 chevaux et 11 vaches par maléfices. En prison, il avait confié à un autre détenu chargé de l'espionner, qu'il avait placé dans l'étable d'Eustache Visié, éleveur à Parcy-sur-Eure, un pot chargé de maléfices destinés à faire crever le bétail. Il avait aussi indiqué que seul lui-même ou le dénommé Bras de Fer, berger en Bourgogne initié à la sorcellerie, pouvait faire cesser le sortilège.


Pierre Hocque étant aux galères, les animaux continuaient à crever. L'éleveur fit donc venir Bras de Fer pour remédier à la situation. Celui-ci trouva la charge des maléfices et la détruisit par un rituel de désenvoûtememt. A ce moment, Pierre Hocque qui était sur sa galère, entra dans d'atroces souffrances et dans d'affreuses convulsions dont il mourut peu après. Bras de Fer regretta son geste, car il fut informé par un esprit de la mort par sa faute de l'auteur du sortilège. Les animaux d'Eustache Visié cessèrent de crever dès lors que l'origine du maléfice avait été neutralisée.

En remerciement, et malgré l'interdiction ordonnée par le roi Louis XIV en 1682 de ce genre de procès, Bras de Fer fut condamné pour sorcellerie par le Tribunal de l'Inquisition et livré aux flammes du bûcher.

Mais nous avons été clairement en présence d'un transfert du maléfice sur son envoyeur à partir du moment où la cause de l'envoûtement de sorcellerie a été détruite. De quoi effrayer tout sorcier qui s'apprête à jeter une malédiction...


Lire la suite ...   


Partager sur facebook