Rétablissement de l'ancien culte d'Amon

Image de Rétablissement de l'ancien culte d'Amon
Sous le règne de Toutankhamon, l'ordre ancien est clairement rétabli, et dans un souci d'apaisement, le nouveau souverain fait procéder à la restauration des anciens temples d'Amon, détériorés pour des raisons iconoclastes sous le règne d'Akhenaton, ou bien simplement par manque d'entretien. Il procède également à la construction de nouveaux monuments.

A Karnak, il fait construire deux nouvelles chapelles et l'allée des Sphinx est retravaillée. Dans le temple de Louxor, il fait achever la décoration de la colonnade. Le programme architectural de Toutankhamon nécessite un grand nombre de matériaux de construction. Horemheb en est un des principaux architectes, et c'est lui qui commande les expéditions dans les carrières afin d'en rapporter les matériaux nécessaires aux édifices.


De Gizeh à la Nubie, on trouve des preuves des constructions entreprises sous Toutankhamon. Son court règne ne lui permettra pas de les achever, mais les travaux seront poursuivis par ses successeurs, notamment Horemheb, qui usurpera d'ailleurs certains de ces monuments pour s'en approprier la paternité.

Sur le plan de la politique extérieure, le pays est encore dans la tourmente occasionnée par le règne d'Akhenaton, où les relations diplomatiques avaient été négligées. C'est Horemheb, chef de la diplomatie, qui conduit des missions auprès des états voisins, notamment en allant rendre visite aux gouverneurs de Nubie, qui renverront la politesse. Les preuves de ces succès sont confirmés par l'enregistrement de dons provenant de divers pays exhumés dans le tombeau de Toutankhamon. Mais on y a retrouvé aussi des enregistrements de batailles menées contre les Nubiens et des Asiatiques, ce qui semble attester que malgré les efforts entrepris pour améliorer les relations, celles-ci restaient tendues. Compte-tenu de son jeune âge et de ses handicaps physiques, les historiens supposent que Toutankhamon n'a pas pris part à ces combats, et sur le plan des opérations militaires, c'est une fois de plus Horemheb qui confirme son statut d'homme providentiel et d'homme fort du régime.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook