Un jeune pharaon sous influence

Image de Un jeune pharaon sous influence
A la mort de son père, Toutankhamon doit avoir environ 7 ans. Il a passé toute son enfance dans l'entourage royal, à Amarna, la capitale d'Akhenaton. Sans doute en raison de son jeune âge et de la situation précaire léguée par Akhenaton, il ne succède pas immédiatement à son père ; Toutankhamon monte sur le trône royal vers l'âge de 9 ans.

Dès sa troisième année de règne, sous l'influence du vizir Aÿ et d'Horemheb, Toutankhamon va commencer à opérer un changement de cap radical par rapport aux réformes entreprises par son père. Sous la pression du clergé, le culte d'Aton est abolit et Amon est rétabli comme dieu suprême, à Thèbes, qui redevient la nécropole royale. L'année suivante, la ville d'Amarna-Akhetaton est abandonnée et Memphis redevient la capitale de l'empire, avec l'administration, la cour, le souverain et sa reine.


Le choix de Memphis pour le gouvernement semble avoir été fait pour éviter les éventuels conflits avec le clergé de Thèbes, à une période où les tensions avec les états voisins menacent la sécurité du royaume.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook