L'intérieur de la tombe de Toutankhamon

Toutankhamon accueilli par Nout
Toutankhamon accueilli aux pays des dieux par la déesse Nout
Pour Carter, Carnavon, et leur équipe, c'est le choc. La première pièce qui se révélait à eux, l'antichambre pourtant de dimensions modestes (environ 27 m2), regorgeait d'objets les plus divers : un trône doré, des lits de parade, des chars démontés, des statues du roi grandeur nature, des vases, des conserves funéraires, des bouquets de fleurs... La nouvelle fait immédiatement grand bruit et il faut faire appel à l'armée pour protéger le site. Mais c'est le 16 février 1923 seulement, après avoir transféré en lieu sûr les objets de la première chambre, que le sarcophage de Toutankhamon est découvert, dans la chambre funéraire.


La momie du pharaon était enfermée dans une série de cercueils emboités les uns dans les autres. Le dernier, qui contient la dépouille, était en or massif et pesait plus d'une centaine de kilos. Le corps portait le célèbre masque d'or de onze kilos, à l'effigie du pharaon. Enfin, une troisième salle, gardée par une statue d'Anubis, renfermait de très nombreuses pièces tout aussi remarquables : des barques, des trônes, et du mobilier nécessaire à la vie dans l'Autre Monde. C'était la chambre du trésor.

C'est incontestablement l'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques de tous les temps. Il faudra une dizaine d'années de travaux à partir de la découverte du tombeau pour démonter les sarcophages, déménager et répertorier les 5400 pièces constituant le fabuleux trésor de Toutankhamon. Environ 1700 sont exposées au Musée égyptien du Caire. Certaines pièces de la collection sont également exposées au Musée de Louxor.

Lord Carnavon n'aura pas le loisir d'aller au bout de cette aventure. Il décédera en 1923, quelques mois après l'ouverture du tombeau.
 

Lire la suite ...   


Partager sur facebook