Expéditions à la recherche de l'île

Image de Expéditions à la recherche de l'île
Des expéditions quittent Bristol en 1480, 1481 et 1497 pour rechercher l'île. Une lettre écrite par Pedro de Ayala, peu de temps après le retour de John Cabot (chef de l'expédition de 1497), indique que les terres découvertes par Cabot avaient été « découvertes dans le passé par les hommes de Bristol qui ont trouvé le Brésil ».

En 1674, un capitaine, John Nisbet, déclara avoir vu l'île lors d'un voyage de France en Irlande, affirmant que l'île était habitée par de grands lapins noirs et par un magicien qui vivait seul dans un château de pierre. Mais le personnage et l'histoire est une invention littéraire de l'auteur irlandais Richard Head.


Roderick O'Flaherty dans A Chorographical Description of West ou H-Iar Connaught (1684) nous dit « Il est maintenant vivant, Morogh O'Ley ( Murrough Ó Laoí ), qui s'imagine s'être trouvé personnellement à O'Brasil pendant deux jours, et a vu sortir les îles d’Aran, Golamhead [par Lettermullen], Irrosbeghill, et d’autres endroits du continent occidental qu’il connaissait. »

Hy-Brasil a également été confondu avec le banc de Porcupine, un haut-fond de l'océan Atlantique situé à environ 200 km à l'ouest de l'Irlande et découvert en 1862. Dès 1870, un article fut lu à la Geological Society of Ireland suggérant cette identification. Cette suggestion est depuis apparue plus d’une fois, par exemple dans une édition de Notes et requêtes de 1883 et dans diverses publications du XXe siècle, l’une des plus récents étant le livre Underworld : The Mysterious Origins of Civilization de Graham Hancock.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook