La guerre des courants

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Dans le système de distribution à courant continu d'Edison, le courant électrique constant perdait de son efficacité au fur et à mesure de son acheminement. Cela nécessitait des centrales électriques tous les 800 mètres et ne pouvait fournir que suffisamment d'énergie pour alimenter de simples ampoules. Tesla a conçu un système beaucoup plus sophistiqué, utilisant le courant alternatif, qui pourrait facilement être manipulé en cours de route, permettant non seulement d’alimenter des ampoules électriques, mais également d’autres appareils électriques.


En utilisant les chutes du Niagara comme source d’énergie hydroélectrique, le système de Tesla pourrait éclairer tout le nord-est. Ce serait comme comparer un cheval et une carriole à un avion à réaction. Tesla avait l'avion à réaction. Edison avait le cheval et la carriole. Il n'y a pas de comparaison du tout. Tesla avait une grande longueur d'avance.

Edison a critiqué le modèle de Tesla comme étant extrêmement dangereux afin de s'assurer que son système l'emporte. Il est même allé jusqu'à organiser des démonstrations publiques utilisant un courant alternatif pour électrocuter des chats et des chiens et même un éléphant. Mais le système d’alimentation de qualité supérieure de Nikola Tesla a finalement prévalu et, aujourd’hui, il reste le fondement du réseau électrique mondial.


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