Les pratiques des Témoins de Jéhovah

Image de Les pratiques des Témoins de Jéhovah
Ces dernières années les Témoins de Jéhovah ont fait beaucoup parler d'eux car ils refusent les transfusions sanguines (depuis 1945 seulement).

Transfusion refusée : décès d’un Témoin de Jéhovah. 12 janvier 2007. Presse Canadienne.
Au Québec, un jeune Témoin de Jéhovah, Jean-Claude Lavoie, est décédé durant le temps des Fêtes après avoir refusé une transfusion sanguine pour des motifs religieux. M. Lavoie, qui était âgé de 26 ans, souffrait d'une tumeur à l'intestin. Son taux d'hémoglobine avait rapidement chuté mais malgré les conseils des médecins, il aurait refusé des transfusions sanguines qui auraient pu lui être salutaires. Outré, son frère aîné, un ex-témoin de Jéhovah, a confié au réseau de télévision TQS qu'il avait lancé une pétition sur le web pour que les gouvernements rendent illégaux les refus de traitement pour des raisons religieuses. Les médecins ne peuvent légalement forcer un adulte à recevoir des traitements.


Ils ont également été impliqués dans des affaires de pédophilie.

Deux témoins de Jéhovah condamnés. BRUXELLES - 28 juin 2006. Pendant 20 ans, Daniel a abusé d’enfants sous le regard de sa femme. Condamnés pour des faits de viols sordides, Daniel P. et Nadine N. formaient un couple de témoins de Jéhovah. Hier, Daniel P. a écopé de 6 ans de prison ferme. Nadine a été condamnée à 3 ans, avec sursis complet. 11 mineures victimes d’attentats à la pudeur, 7 abus de confiance sur le Net et deux viols. Selon l’accusation, des dizaines d’enfants sont victimes. Certains n’ont sans doute pas trouvé la force de déposer plainte.

En France, les Témoins de Jéhovah ont été sous le coup des projecteurs en automne 2006 en raison de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes et les mineurs. Georges Fenech, député du Rhône, a rendu public son rapport le 19 décembre. Ce document reprend les chiffres avancés par Emmanuel Jancovici, chargé de mission pour la prévention et le traitement des dérives sectaires au ministère de la santé, selon lequel il y aurait "au minimum entre 60 000 et 80 000 enfants élevés dans un contexte sectaire", dont 45 000 chez les Témoins de Jéhovah. La doctrine de ces adeptes a été accusée à l'Assemblée Nationale de « trouble à l'ordre public » et leurs enfants seraient élevés dans un contexte de maltraitance psychologique.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook