La trapézomancie ou divination au moyen des tables

Image de La trapézomancie ou divination au moyen des tables
La connaissance des choses cachées, des événements passés, présents et à venir, et ceci dans diverses parties du monde, est soi-disant possible avec une table.

En réalité, comme c'est expliqué sur la page traitant des instruments utilisés lors des cérémonies magiques, les instruments qu'utilisent un magicien ne sont que des auxiliaires dont il n'a pas réellement besoin. Les prodiges peuvent être réalisés avec n'importe quel objet qui a été convenablement consacré. L'objet ne lui est utile que pour focaliser sa concentration et dépenser moins d'énergie.


Au sujet des esprits, Auguste Debay semble s'en moquer d'une cruelle façon en ces termes :

Quant aux esprits, aux âmes, aux démons qui, par la toute puissance d'une évocation, quittent les lieux inconnus qu'ils habitent pour venir se loger dans nos tables, nos meubles, nos ustensiles de cuisine, etc.; pour frapper à nos portes et briser nos vitres; pour venir nous débiter leurs oracles en grec, latin, chinois, français, car ils sont polyglottes et de plus très-capricieux, très-rageurs; le plus simple bon sens a depuis longtemps fait justice de ces contes bleus avec lesquels on berçait nos ancêtres. 

Quand on lit des choses pareilles de la part d'un « romancier » on comprend tout de suite qu'il a sut trouver le bon filon dans les croyances populaires pour faire de l'argent sur le dos de ses lecteurs. Un journaliste de Paris-Match serait capable de réaliser une vraie enquête sur le terrain et de publier un article à sensation beaucoup mieux documenté.


Lire la suite ...   


Partager sur facebook