La trapézomancie

Les soeurs Fox
Il se trouve que les filles de madame Fox montrèrent une merveilleuse aptitude à faire « frapper » les esprits. Elles sont vite devenues célèbres dans toutes les Amériques et jusqu'en Europe. A cette époque où la classe intellectuelle était très portée sur les arts, l'occultisme et les sciences ésotériques, les gens étaient très friands de nouvelles expériences et en particulier pour tout ce qui concerne le spiritisme. Pour les français, c'était bien plus que le simple attrait de la nouveauté. Chacun voulut faire tourner les tables et les faires parler. C'était comme une fièvre, un délire, qui s'emparait de la société parisienne. Quand on croisait une connaissance dans la rue il vous demandait :


Que vous a dit votre table ?  

Ça peut nous faire sourire aujourd'hui mais à cette époque d'effervescence on ne pensait qu'aux esprits et aux tables. Petits et grands se livraient à l'exercice de la trapézomancie.

Les trapézomanes, comme on les appelle, prétendent que c'est l'esprit des défunts qui est logé dans les guéridons, les tables ou les chaises. Ils cherchent à communiquer avec eux; ils leur posent des questions sur l'époque à laquelle ils vivaient et ils leur demandent de raconter leur histoire.

Mais comment un esprit peut-il arriver dans un meuble ? Tout simplement par un rituel d'évocation. Ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est une évocation sont invités à suivre le lien pour en connaitre la définition exacte.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook