La sonde Stardust

Image de La sonde Stardust
Pour obtenir plus de données probantes d’une pureté intacte, la NASA a envoyé une sonde robotique, appelée Stardust, pour étudier une comète passant dans notre système solaire à plus de 20 km par seconde. La mission de Stardust était d'aspirer les grains de poussière contenus dans le nuage de gaz et de poussières qui suit la comète Wild 2, une comète qui s'approche périodiquement de la terre.

Le vaisseau spatial de la NASA plonge à travers la queue de la comète 81P-Wild 2, ouvre un petit collecteur de poussière, façonné comme une raquette de tennis, et des milliers de grains de poussière broyés passent à travers le tamis. Les particules de comète sont collectées sur des blocs d'un matériau collant appelé aérogel. Les résultats étourdissent même les scientifiques les plus cyniques.


Nous commençons tout juste à gratter la surface de ce que sont ces échantillons. Nous avons trouvé des acides aminés, et ceux-ci constituent l’un des premiers pas vers la vie et c’est dans la comète.

Le détecteur de Stardust est revenu sur Terre et les particules recueillies ont été étudiées en détail et de nombreux composés organiques ont été découverts, y compris l'acide aminé Glycine, qui est un élément essentiel à la vie.

 
Les premiers résultats des analyses des poussières rapportées par Stardust, publiés sur le site de l’École Normale Supérieure de Lyon.

Les astéroïdes et les météores pourraient-ils vraiment être le système de transmission des microbes extraterrestres et d'autres formes de vie extraterrestres ? Des germes étranges et des maladies mortelles pourraient-ils être le résultat d'auto-stoppeurs biologiques dans l'espace ? Si vous regardez les archives historiques, les épidémies arrivent soudainement, de presque nulle part.

On pense donc que les comètes sont les vecteurs naturels sur lesquels on pourrait compter pour être à l'origine de ces épidémies. Presque toutes les civilisations anciennes craignaient les comètes en tant que porteurs de la peste et de la mort. Mais s'agissait-il vraiment de superstitions primitives ?

Le minéralogiste Mike Zolensky a une théorie selon laquelle les acides aminés qui se trouvent dans des comètes et les planètes pourraient avoir semé la vie sur la terre et dans toute la galaxie. Cette idée veut qu’une fois une vie surgit dans un endroit, qu'elle se répande dans l’univers. Nous savons que les blocs de la vie sont dans des comètes et les astéroïdes dans notre système solaire, et nous avons connaissance de preuves que ça se passe de la même façon dans d'autres systèmes solaires. Donc, probablement, la vie est-elle partout dans l'espace si elle est ici.


Lire la suite ...   

Partager sur facebook