Le mesmerisme

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Dans cet environnement, les écrits de Emanuel Swedenborg (1688-1772) et les enseignements de Franz Mesmer (1734-1815) ont fourni un exemple à ceux qui cherchaient une connaissance personnelle directe de l'au-delà. Swedenborg, qui prétendait communiquer avec les esprits tout éveillé, décrit la structure du monde astral. Deux caractéristiques de son point de vue ont particulièrement résonné aux oreilles des premiers spiritualistes : d'abord, il n'y a pas un seul enfer et un Paradis unique, mais plutôt une série de cieux et d'enfer supérieurs et inférieurs ; deuxièmement, les esprits sont des intermédiaires entre Dieu et les humains, de sorte que le divin les utilise parfois comme moyen de communication. Bien que Swedenborg ait mis en garde contre la recherche de contacts spirituels, ses œuvres semblent avoir inspiré à d'autres le désir de le faire.


Les techniques de Mesmer sous hypnose

Mesmer n'a pas contribué aux croyances religieuses, mais il a apporté une technique, plus tard connue sous le nom d'hypnotisme. Il prétendait être capable d'induire des transes et provoquer ses sujets à avoir un contact avec des êtres surnaturels. Il y avait beaucoup de spectacle autour des démonstrations de mesmerisme et les pratiquants qui ont commencé à donné des cours dans toute l'Amérique du Nord, dès le milieu du XIXe siècle, ont cherché à divertir leur public et à démontrer des méthodes de contact personnel avec le divin. C'était spectaculaire.


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